Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Food, Mode, FinTech : à chaque entrepreneur son incubateur !

Face à l’offre pléthorique d’incubateurs, les structures spécialisées tirent leur épingle du jeu. Entrepreneuriat social, sport, food, FinTech… petit tour d’horizon des “places to be” !

Ronalpia pour l’entrepreneuriat social 

Né en 2013, Ronalpia est le fruit de l’association de deux jeunes femmes : Léna Geitner et Enora Guérinel sur le territoire lyonnais. Son objectif ? Accompagner les entrepreneurs s’investissant dans un projet d’utilité sociale (lutte contre le gaspillage alimentaire, insertion des personnes éloignées de l’emploi, solutions pour personnes en situation de handicap…), ayant aussi vocation à être rentable. Il existe aujourd’hui 4 antennes : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, mais aussi une autre en association avec un incubateur à Clermont-Ferrand. L’ambition des fondatrices est de créer un fort maillage territorial pour ne pas déraciner les entrepreneurs et leur fournir les conditions optimales en termes de ressources humaines, connexions avec les collectivités et les entreprises pour faciliter leurs démarches et maximiser leur impact social.

http://www.ronalpia.fr/

Le tremplin pour le sport

Conçu par Paris&Co, le Tremplin est le premier incubateur au monde dédié aux startups dans l’univers du sport. Il se déploie sur plus de 3000m2 au cœur du Stade Jean Bouin et ambitionne de faire de Paris le laboratoire mondial des pratiques sportives de demain. L’idée ? Mettre en relation les startupers avec les acteurs institutionnels et économiques du sport, proposer des formations et un cadre de travail porteur. En juin 2017, les start-up du Tremplin avaient levé plus de 42 millions d’euros, créant plus de 165 emplois salariés. Deux formules sont proposées : un programme dédié à l’amorçage (1000€ HT/mois), et un autre au décollage (420€Ht/mois).

http://letremplin.parisandco.paris/

La Frégate pour les restaurateurs

Avec le succès des émissions dédiées au food, le métier de restaurateur fait rêver nombre de passionnés. Mais « être restaurateur, c’est être entrepreneur ». Tel est le crédo de La Frégate, un nouvel incubateur consacré au métier de restaurateur conçu par Tiller et Transgourmet. Au menu : un programme d’incubation de 3 mois, un espace de co-working, une cuisine professionnelle, des ateliers en petit comité, du mentoring et des conférences inspirantes.

https://lafregate.co/

Le Truffle Incubator pour la FinTech

Si en 2014, le marché FinTech ne pesait que 22 millions d’euros, en 2017, il atteignait les 472 millions. Inauguré en juin 2015, le Truffle Incubator a été lancé par la société de capital-risque Truffle Capital. La structure ambitionne de soutenir les entrepreneurs de la FinTech en boostant les échanges et les partenariats. En mars 2017, Truffle Capital bouclait la levée d’un fonds de 150 millions d’euros pour soutenir des start-up à fort potentiel dans la FinTech et l’AssurTech.

http://www.truffle.com/fr 

Look Forward pour la mode, la beauté et l’ameublement

Lancé par Showroomprivé en 2016, Look Forward accompagne chaque année 15 start-ups qui disruptent le marché de la mode, de la beauté et de l’ameublement. L’offre ? Hébergement au sein des locaux de Showroomprivé, mise à disposition d’une équipe d’experts à travers des workshops (finance, logistique, juridique…), mises en relation avec les écosystèmes de la mode et du digital. Fort de ses 1,4 millions de visiteurs uniques quotidiens, l’entreprise permet aussi une mise en relation avec son réseau de partenaires et business angels.

https://www.lookforwardproject.com/

Green Tech Verte pour le développement durable

Créé en septembre 2016 par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, aujourd’hui ministère de la Transition écologique et solidaire, Green Tech Verte est un réseau d’incubateurs dédié aux start-up œuvrant pour la transition écologique (chimie biosourcée, économies d’énergie, stockage de l’énergie et hydrogène, réseaux électriques intelligents…), avec un accent mis sur le numérique. Il est situé au sein de l’école nationale des ponts et chaussées et propose un accompagnement financier, du coaching individualisé, des speed-dating avec des investisseurs et des grands groupes, une aide à l’utilisation des données, et enfin un réseau scientifique et technique. Le ministère organise aussi régulièrement des concours et des hackatons pour faire émerger des projets innovants.

http://www.enpc.fr/

UppyHub pour le Tourisme

Situé à Marseille, UppyHub est un accélérateur de start-up dédiées au tourisme. Soutien technique, validation du business model, time to market, organisation, stratégie marketing et commerciale… les entrepreneurs sont soutenus à tous les niveaux afin que leur entreprise génère au plus vite du chiffre d’affaires. Porté par des entrepreneurs, l’accélérateur s’adosse aussi sur des partenaires issus de l’industrie du Tourisme. L’idée est d’offrir un accompagnement sur le long-terme en échange d’une prise de participation au capital entre 5 et 15%.

http://www.uppyhub.com/

Take Care Paris pour la ESanté et le bien-être

Take Care Paris est une plateforme d’innovation dédiée à la E-Santé et au bien-être. Elle offre aux start-up un solide écosystème constitué de jeunes pousses, de grandes entreprises et institutions expertes. L’incubateur propose un accompagnement en phase d’amorçage afin d’aider les start-up à commercialiser leur produit, à lever des fonds et à développer leur réseau. Porté par Paris & Co, Take Care Paris ne prend pas de participation au capital. Le coût du programme est de 12 000 euros HT par an. Soutenu par la ville de Paris, il permet d’être éligible au fonds Paris Innovation Amorçage (jusqu’à 30 000 euros de subvention).

http://www.techcare.paris/

@Paojdo

 

 

 

 

 

Ils nous font confiance