Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 femmes à suivre dans le digital

09.03.2015
femmes dans le digital : 5 femmes à suivre

Qu’elles soient, à la tête du développement de Twitter, en charge du marketing de Linkedin ou d’une Start-up dédiée à la Santé, elles ont toutes en commun d’être des passionnées du digital et d’en avoir fait une force professionnelle. Suivez-les sans plus attendre !

Justine Ryst, directrice du développement de Twitter France

ryst

 Qui est-elle ?

Passée par K-Mobile et Endemol après quelques années sur les bancs d’une école de commerce, Justine Ryst prend en 2013 les rênes du développement de Twitter France : elle y  est notamment en charge des relations entre le réseau social et les chaînes de télévision, l’industrie musicale et le milieu sportif.

 Pourquoi la suivre ?

Son analyse notamment concernant les liens entre Twitter et la télévision,  l’audience sur le réseau social et celle effective d’un programme audiovisuel démontre l’influence grandissante du numérique sur les médias traditionnels. Une parole qui porte dans un pays comptant près de 9 millions de twittos selon Médiamétrie.

Une femme digitale à part entière donc qui nous livre quelques conseils pour être numérique des pieds à la tête, à commencer par celui de soigner son profil:  “choisissez une photo de profil et une bannière qui vous correspondent, travaillez votre bio pour qu’elle vous résume parfaitement et permette aux autres utilisateurs de Twitter de vous identifier facilement.” Les tweets sont également à bichonner et peuvent permettre de travailler son réseau: “Soyez authentique, sincère, percutante et pertinente. Vos Tweets révèlent vos centres d’intérêt, vos valeurs et vos opinions. Pour maximiser leur portée, pensez à utiliser des hashtags et à identifier les personnes que cela pourrait intéresser. N’hésitez pas à partager les informations qui pourraient servir aux autres. Quelqu’un vous renverra l’ascenseur tôt ou tard.”

Où la suivre ?

 @JustineRyst

 

Laurence Bret-Stern, directrice marketing EMEA de LinkedIn

Laurence-Bret-Stern 

Qui est-elle ?

Cette ancienne étudiante de Dauphine a écumé les entreprises du digital : après un début de carrière chez France Telecom R&D, elle participe aux projets d’innovation d’Orange aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Passée également par AOL, elle a également été séduite par l’entrepreneuriat en lançant Silentale, structure de gestion de données.

Pourquoi la suivre ?

Entrée chez LinkedIn en novembre 2010, Laurence Bret-Stern en a ouvert l’année suivante le bureau français. Dirigeant désormais une équipe répartie sur huit pays, cette spécialiste du digital a notamment pour objectif le développement du réseau social professionnel au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe. Dans sa ligne de mire également : inciter les femmes, représentant seulement 46% des utilisateurs français de LinkedIn alors qu’elles sont majoritaires sur des réseaux plus ludiques comme Facebook, à mettre leur CV en ligne. «  Ceci se fait notamment via des campagnes marketing, explique Laurence Bret-Stern. Concernant le contenu qu’elles peuvent trouver sur notre plateforme, nous avons de nombreux groupes de discussions dédiés aux femmes, souvent liés à leur secteur d’activité ou à leur entreprise. »

 Où la suivre ?

 @lbret

 Frédérique Scavennec, directrice internationale du recrutement pour le groupe L’Oréal

 frederique-scavennec

Qui est-elle ?

Après un master Management Stratégique des Ressources Humaines à HEC et un temps en cabinet de recrutement, Frédérique Scavennec intègre Bouygues Telecom où elle devient progressivement DRH pour la direction des systèmes d’information. Sept années s’écoulent avant qu’elle ne rejoigne les activités Internet du groupe Vivendi en qualité de directrice du développement RH.

 Pourquoi la suivre ?

En 2003, elle prend les commandes de la direction des ressources humaines des fonctions support de la division luxe de L’Oréal. Elle est ensuite promue DRH de la division produits grand public France de L’Oréal. Depuis mai 2012, elle est directrice internationale du recrutement pour tout le groupe L’Oréal.

 Où la suivre ?

 @FredScav

Camille Doyet, chargée de marketing pour Umanlife

doyet

 Qui est-elle ?

Camille Doyet se lance dans la vie professionnelle en intégrant une start-up spécialiste de l’E-santé avant de rejoindre, juste après son lancement,  Umanlife, carnet de santé 2.0 permettant l’agrégation de données médicales. L’entreprise était présente lors du récent CES 2015 à Las Vegas pour représenter la French Tech. Elle a également reçu le Trophée Innovation de l’Internet Manager Club (IMC awards).

 Pourquoi la suivre ?

Camille Doyet organise des rendez-vous parisiens réguliers à l’adresse des adeptes du bien-être, de la forme, et de l’attention portée au corps. Le but sous-jacent de ces séances de yoga ou de zumba ? Répondre à cette question qui taraude Camille : “pourquoi gérez-vous votre argent sur Internet et pas votre capital le plus précieux..votre santé?” Car, pour Camille, digital attitude rime avant tout avec santé: “on accède facilement au suivi de sa santé, celles de ses proches et on apprend à prendre soin de soi.”

Où la suivre ?

@CDoyet

 Marie Ekeland, co-présidente de France digitale, associée chez Elaia Partners

ekeland 

Qui est-elle ?

Diplômée de Paris Dauphine en ingénierie en mathématiques et informatique, Marie Ekeland est également titulaire d’une master d’analyse et politique économique de l’Ecole d’Economie de Paris.  Elle commence sa carrière en 1997 à New York, en qualité d’informaticienne chez JP Morgan. Passée notamment par la structure Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, elle rejoint en 2005 Elaia Partners, société indépendante de capital investissement centrée sur le numérique. Elle siège notamment aux conseils d’administration de Criteo ou de Scoop.it.

 Pourquoi la suivre ?

 Marie Ekeland est la co-fondatrice et co-présidente de France Digitale, association réunissant entrepreneurs et investisseurs de l’innovation numérique dans un but de développement de ce secteur.

 Où la suivre ?

 @bibicheri

@clairebauchart

Vous aimerez aussi:

5 femmes à suivre dans la communication digitale en 2015

10 femmes à suivre en 2015

Ils nous font confiance