Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Femmes : comment booster votre épargne ?

13.01.2017
femmes booster son épargne

Si les Françaises sont les championnes de l’épargne en Europe, elles sont encore trop peu nombreuses à adopter les bonnes méthodes de gestion de leurs finances. Voici quelques clefs pour mieux épargner.

85 % des femmes en France épargnent, soit un niveau record en Europe. Malgré cette bonne habitude, la très grande majorité des Françaises n’adoptent pas des pratiques efficaces en la matière. En effet, elles détiennent beaucoup trop de liquidités et investissent trop peu leurs économies dans des placements rémunérateurs. Les Françaises manquent de confiance en elles ce qui les incite à détenir une épargne de précaution abondante, soit beaucoup trop de cash.

Construire une épargne de long terme

D’après un dernier sondage réalisé par le gestionnaire d’actifs américain Blackrock, elles détiendraient en effet plus de 60% de produits liquides ou disponibles à tout moment à travers majoritairement des livrets bancaires (Livret A, Plan d’épargne logements…) et dans une moindre mesure des contrats d’assurance-vie en euros. Par conséquent, elles passent à côté des stratégies de placements qui leur permettraient d’obtenir du rendement pour leurs économies. Or ce point est nécessaire à la construction d’une épargne de long terme particulièrement dans l’environnement actuel de taux bas.

Se faire conseiller

Pour remédier à cette situation, les femmes devraient reprendre confiance en elles et en leurs capacités à mieux placer leur argent. Il suffit pour elles de s’intéresser davantage à ce sujet car elles sont tout aussi capables que les hommes à faire de bons choix financiers. Il est vrai qu’elles ne doivent pas hésiter à s’informer. Elles pourraient également se faire davantage conseiller. Seulement 24% d’entre elles font appel aujourd’hui à un conseiller financier pour les épauler sur le sujet.

Adopter une démarche d’investisseur

Elles devraient aussi changer leurs habitudes en s’inspirant des bonnes pratiques que certaines femmes appliquent déjà. Selon Blackrock, les femmes les plus avisées dans la gestion de leur épargne ont adopté quelques règles simples à répliquer. D’abord, elles économisent plus de 10% de leurs revenus dans une optique d’investissement plutôt que d’épargne stricto sensu. Elles ont ensuite un horizon de placement de long terme car elles font de la préparation de leur retraite leur priorité pour épargner. Dans ce but, elles optent pour la diversification de leurs placements et détiennent en moyenne seulement 15 % de liquidités. Elles se tournent donc plus volontiers vers des placements en actions, en obligations ou en immobilier. Enfin, elles investissent avant tout dans le but de générer des revenus. Reste que pour parvenir à une telle démarche, les femmes ne doivent pas avoir peur de prendre un peu de risque sur les marchés financiers.

Ils nous font confiance