Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Etudiants et lycéens : plus d’1 sur 3 envisagent de créer leur entreprise.

12.11.2017

L’entrepreneuriat gagne du terrain chez les étudiants et jeunes lycéens professionnels. C’est ce que révèle les résultats du baromètre 2017 MOOVJEE – CIC – AFE en partenariat avec OpinionWay. Des résultats introductifs au Salon de l’éducation qui se tiendra le 17 novembre prochain.

Selon le baromètre OpinionWay pour MOOVJEE – CIC – AFE 2017, 36% des jeunes interrogés ont envie d’entreprendre, 20 % de ces derniers pensent le faire pendant ou juste après leurs études, soit 7% de plus par rapport au baromètre 2015.

Mais malgré les valeurs très positives associées au monde de l’entrepreneuriat telles que ; la liberté de décision, les possibilités accrues de montrer son potentiel ou de faire ses propres expériences, 95% des sondés considèrent encore la création d’entreprise en étant étudiant ou en fin d’études difficile. Trois obstacles principaux sont alors identifiables :

  • le manque de liquidité de départ (89%)
  • le manque de confiance du marché (88%)
  • la méconnaissance de la création d’entreprise (85%)

La question des soutiens est donc primordiale dans la réussite d’un projet entrepreneurial. Trois sont clés:

  • le soutien de la famille
  • la possibilité de bénéficier du nouveau statut d’étudiant d’entrepreneur
  • le soutien d’organismes et d’associations dédiées

Pour 66 % un soutien financier changerait ou conforterait leur décision de se lancer. 42 %, bien que n’ayant pas encore l’intention de créer une entreprise, considèrent qu’un dispositif dédié pourrait les faire envisager de le faire. 24% ayant déjà un projet entrepreneurial déclarent que cela les conforterait dans leur décision.

Problème : 81% des étudiants et lycéens ne possèdent pas d’informations sur les dispositifs d’aides à la création d’entreprise. Ce chiffre est stable depuis le dernier sondage de 2015 mais en augmentation par rapport à la première enquête de 2009 (74%).

MOOVJEE et 15 autres partenaires* s’associent pour lancer le 17 novembre prochain KANGAE. Le premier portail web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans. Il mettra à disposition des ressources afin de les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et de les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs.

 

* Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l’Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire

 

Sources : MOOVJEE – CIC – AFE / OpinionWay

Ils nous font confiance