Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Etudiants et lycéens : plus d’1 sur 3 envisagent de créer leur entreprise.

12.11.2017
entrepreneuriat étudiants et lycéens

L’entrepreneuriat gagne du terrain chez les étudiants et jeunes lycéens professionnels. C’est ce que révèle les résultats du baromètre 2017 MOOVJEE – CIC – AFE en partenariat avec OpinionWay. Des résultats introductifs au Salon de l’éducation qui se tiendra le 17 novembre prochain.

Selon le baromètre OpinionWay pour MOOVJEE – CIC – AFE 2017, 36% des jeunes interrogés ont envie d’entreprendre, 20 % de ces derniers pensent le faire pendant ou juste après leurs études, soit 7% de plus par rapport au baromètre 2015.

Mais malgré les valeurs très positives associées au monde de l’entrepreneuriat telles que ; la liberté de décision, les possibilités accrues de montrer son potentiel ou de faire ses propres expériences, 95% des sondés considèrent encore la création d’entreprise en étant étudiant ou en fin d’études difficile. Trois obstacles principaux sont alors identifiables :

  • le manque de liquidité de départ (89%)
  • le manque de confiance du marché (88%)
  • la méconnaissance de la création d’entreprise (85%)

La question des soutiens est donc primordiale dans la réussite d’un projet entrepreneurial. Trois sont clés:

  • le soutien de la famille
  • la possibilité de bénéficier du nouveau statut d’étudiant d’entrepreneur
  • le soutien d’organismes et d’associations dédiées

Pour 66 % un soutien financier changerait ou conforterait leur décision de se lancer. 42 %, bien que n’ayant pas encore l’intention de créer une entreprise, considèrent qu’un dispositif dédié pourrait les faire envisager de le faire. 24% ayant déjà un projet entrepreneurial déclarent que cela les conforterait dans leur décision.

Problème : 81% des étudiants et lycéens ne possèdent pas d’informations sur les dispositifs d’aides à la création d’entreprise. Ce chiffre est stable depuis le dernier sondage de 2015 mais en augmentation par rapport à la première enquête de 2009 (74%).

MOOVJEE et 15 autres partenaires* s’associent pour lancer le 17 novembre prochain KANGAE. Le premier portail web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans. Il mettra à disposition des ressources afin de les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et de les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs.

 

* Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l’Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire

 

Sources : MOOVJEE – CIC – AFE / OpinionWay

Ils nous font confiance