Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les sports de combat, c’est aussi pour vous

11.06.2018

Boxe, kung-fu, krav maga… les sports de combat ont depuis quelques années le vent en poupe et se démocratisent de plus en plus jusqu’à se retrouver au programme de salles de fitness traditionnelles. Les crochets et les kicks vous tentent bien mais vous hésitez encore ? Découvrez quels sont les bienfaits de ces disciplines et comment vous y mettre quel que soit votre niveau !

Un esprit sain dans un corps fort

Que vous ayez en tête de vous sculpter un beach body à l’année ou que vous soyez à la recherche d’un exutoire, les sports de combats sont très probablement la réponse à vos besoins. Ultra complets, ils permettent non seulement de se muscler et de perdre du poids mais aussi de gagner en souplesse et en agilité.

Bien loin de n’être que de très bons défouloirs faisant travailler votre cardio, les disciplines de combat, qu’il s’agisse de boxe ou d’arts martiaux, sont également bénéfiques pour votre mental. Apprendre à gérer ses réflexes, ses émotions, son stress et sa colère sont essentiels à un bon face à face sous peine de se souvenir un petit moment de votre manque de concentration ! Pour Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe anglaise ayant raccroché les gants, ce sport est aussi et surtout un merveilleux outil de développement personnel : « Avec ce sport, on travaille sa tête, son cœur et son corps. L’idée est de se sentir bien pour être ensuite à l’aise dans sa relation à l’autre » nous expliquait-elle lors d’une précédente interview. Avec son association Boxer Inside, elle a d’ailleurs eu à cœur de faire entrer la boxe dans le milieu de l’entreprise pour aider les collaborateurs à se sentir mieux dans leur peau et dans leurs échanges avec les autres.

Quel sport de combat pour moi ?

Enfiler les gants ? Tâter du tatami ? Vous sentez la graine du combat germer en vous mais vous ne savez pas vraiment vers quelle discipline vous tourner ? Voici quelques clefs pour vous aider à trouver le sport de combat fait pour vous.

Si les coups vous font peur

Les sports à privilégier : le judo, qui consiste à jouer sur le poids de l’adversaire, l’aïkido, qui permet de travailler l’esquive, le kung-fu, si vous souhaitez un combat pieds-poings plus doux que la savate.

Les sports à éviter : la boxe anglaise, boxe de poings uniquement avec des touches autorisées sur le haut du corps uniquement, le muay thaï qui autorise en plus des pieds et des poings les coups de coudes et de genoux.

Si vous souhaitez apprendre à vous défendre

Les sports à privilégier : les arts martiaux en général, le krav maga et le self-defense.

Les sports à éviter : tous les sports de combat vous apprennent à vous défendre et à maitriser votre corps !

Si vous voulez vous défouler

Les sports à privilégier : toutes les boxes sont très axées sur le cardio et permettent, que ce soit en combat ou sur sac, de suer à grosses gouttes !

Les sports à éviter : les arts martiaux, qui font beaucoup travailler la souplesse et l’équilibre, seront peut-être moins satisfaisants pour vous bien que très complets.

Les disciplines dérivées (et tout aussi efficaces)

Depuis que la boxe s’est largement démocratisée, nombreux sont les cours de fitness à s’être inspirés de cette discipline. Aujourd’hui il n’est pas rare de découvrir en club des cours d’aqua-boxing, reproduisant les mouvements de combats dans l’eau, tout comme le body combat, mimant, sur terre ferme cette fois les gestes de la boxe mais sans contact. Plus proche de la boxe classique, le fit punch qui commence par des exercices similaires au body combat mais qui se termine en binôme avec des pâtes d’ours pour appliquer les gestes appris sur une vraie cible. Enfin, si la boxe vous botte vraiment mais que vous vous sentez plus à l’aise entourée de femmes, il existe de nombreux cours de lady boxing pour tous les niveaux !

Où pratiquer ?

Il existe des clubs de boxe et d’arts martiaux partout en France. Des salles de fitness comme l’Appart Fitness proposent également des cours de boxe, lady boxing, sparring, jiu jistu, krav maga et self defense.

@CarolineLanau

Ils nous font confiance