Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

L’entrepreneuriat fait toujours rêver les Français

03.10.2018

Les Français et l’entrepreneuriat, le début d’une grande histoire d’amour ? C’est en tout cas ce que semble nous révéler l’étude menée par TMO régions : en 2018, 30% des Français soit 15 millions de personnes ont été placées à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale.

À quoi ressemble l’entrepreneur français ?

Alors à quoi ressemble le paysage entrepreneurial français ? Il est tout d’abord plus masculin (37%) que féminin (23%) et compte une majorité d’actifs (38% contre 27% de demandeurs d’emploi). Côté génération, ce sont les 30-49 ans qui sont les plus nombreux à avoir déjà osé tenter l’aventure (36%), suivis de près par les plus jeunes (moins de 30 ans à 30%) motivés pour la majorité par le désir de devenir leur propre patron, le besoin de s’épanouir dans un projet et également de gagner de l’argent.

L’entrepreneuriat au service de la passion

Loin d’être une simple porte de sortie pour les déçus du salariat, l’aventure entrepreneuriale, qu’il s’agisse de reprendre ou de créer une entreprise, est pour 70% des Français motivée par la passion d’un métier. Une passion qui semble faire écho chez de nombreux Français qui sont 49% à penser que l’entrepreneuriat est un choix de carrière plus intéressant que d’être salarié. Pas de quoi envisager de se lancer pour autant car 59% des Français hors dynamique entrepreneuriale avouent y avoir pensé mais restent bloqués par le risque d’échec et l’investissement financier trop important !

Ils nous font confiance