Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Dormir avec de la lumière favoriserait la prise de poids chez les femmes

18.06.2019

Si vous êtes une adepte de la sieste rideaux grands ouverts et que vous avez pour compagnon de sommeil votre téléviseur, alors sachez que d’après une récente étude vous pourriez augmenter les risques de prise de poids…

Les raisons d’une prise de poids peuvent être très nombreuses mais si l’on connait toutes et tous les plus récurrentes, celle que vient de dévoiler l’étude publiée par la revue médicale JAMA Internal Medecine a de quoi étonner. Menée auprès de 43 722 femmes âgées de 35 à 75 ans entre 2003 et 2009, cette étude prouverait que le fait de dormir avec une source de lumière aurait une influence directe sur la prise poids, pouvant même favoriser les risques d’obésité.

33% de risques en plus de devenir obèse

C’est en comparant les habitudes de sommeil de ces femmes et leur IMC (indice de masse corporelle) que les chercheurs en charge de l’étude ont fait cette étonnante découverte après 5 années de suivi. Sur les 4 catégories identifiées : celles qui dorment sans lumière, avec une veilleuse, une lumière en-dehors de la chambre et une télévision en marche;  les femmes dormant avec une source de lumière avaient pris 5 kilos et parfois plus. D’après Dale Sandler, co-auteure de l’étude, il y avait 17% de risques en plus pour les femmes dormant avec une lumière de prendre ces 5 kilos, 22% d’être en surpoids et 33% de devenir obèse.

Dormir avec de la lumière, l’origine de nombreux problèmes de santé

Conserver une source de lumière même minime pendant votre sommeil trouble votre horloge biologique. Même les yeux fermés, le corps continue de penser qu’il est en pleine journée et la production de mélatonine, hormone favorisant l’endormissement, se trouve limitée. La qualité du sommeil est alors altérée et ce manque de repos peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle ou encore l’obésité et accroît les risques cardio-vasculaires. Alors mesdames, enfilez vos masques de sommeil, ils sauveront vos nuits !

> Santé : prenez garde aux SOS de votre corps !

> Gérez votre énergie et votre santé : protégez-vous de l’épuisement

Ils nous font confiance