Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Coworking : prenez la clef des champs !

Réduction des temps de transport, création de communautés soudées, dynamisation des commerces ruraux… Dans un contexte de rurbanisation, l’attractivité du coworking à la campagne est grimpante ces dernières années. Zoom sur cinq projets phares en France.

Mutinerie village

Niché dans le Perche, à 1H30 de Paris, Mutinerie village a des allures d’oasis pour les startuppers en herbe et autres travailleurs indépendants lassés par le stress de la capitale. Imaginé il y a 4 ans par les deux frères fondateurs de la Mutinerie à Paris, le projet est à la fois un espace de coworking mais aussi de coliving. Cette jolie ferme plantée dans un décor bucolique vous accueille pour une journée de travail, des séminaires ou encore des formations. Le lieu dispose en outre d’un makerspace, et, cerise sur le gâteau, d’un potager en permaculture et d’un poulailler pour vous régaler de victuailles locales. A ce jour, plus de 1325 personnes y ont b(ê)ché. Côté actu, la Mutinerie propose désormais un programme pour aider les freelance qui en ont marre de la ville à s’installer dans la région. Vous serez peut-être la prochaine perchée ?

http://village.mutinerie.org/

La Lochonnière, 28 240 Saint Victor de Buthon

Village Factory

A Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe, on cultive aussi le sens du partage dans une ancienne école réaménagée. Membre du réseau Vill@ge Factory, ce tiers-lieu met à disposition des coworkers une connexion très haut débit et des espaces pour accueillir des formations, conférences etc. L’objectif ? Redonner un coup de boost à l’économie locale en permettant aux actifs de travailler tout en restant à la campagne. Pour ce faire, des ateliers sont ouverts à tous afin de permettre à ces tiers-lieux de se muer en véritables incubateurs de territoire. Le site d’Asnières-sur-Vègre dispose par exemple d’un L@b dédié à l’impression 3D et les objets connectés. La communauté travaille en open source sur des thématiques telles que la transition énergétique. A noter que Vill@ge Factory a semé son modèle dans d’autres bourgades de France telles que Levens, Clisson ou encore Ambrières-les-Vallées.

https://village-factory.net/

2bis, rue du lavoir, 72430 Asnières sur Vègre

Usines Nouvelles

Non loin de Poitiers, dans la Vienne, on ne travaille pas dans les champs mais à l’usine. Laissée à l’abandon depuis 30 ans, cette ancienne filature propose un parterre d’activités grâce à l’investissement personnel des fondateurs : c’est à la fois un espace de travail partagé, un fablab de 400m2, un atelier de fabrication numérique et même un lieu de tournage. Fondé sur une approche collaborative et pluridisciplinaire, l’endroit questionne le processus de recherche et de création. Vous y rencontrerez aussi bien des brasseurs amateurs, que des artistes ou graphistes. Le but est ainsi de créer des synergies entre les résidents afin de faire éclore de l’innovation. Les Usines Nouvelles disposent aussi de parcelles cultivables héritées des anciens jardins ouvriers. Au total, la réhabilitation de cette friche a permis la création de 48 emplois avec un chiffre d’affaires cumulé de 1 million d’euros.

http://lesusinesnouvelles.com/

La Filature, Avenue de la plage, 86240 Ligugé

Les relais d’entreprises

Des relais d’entreprise à la campagne ? Voilà qui répond à une équation facile. D’un côté, des entrepreneurs isolés et des salariés éreintés par les heures passées dans les embouteillages pour se rendre à leur bureau. De l’autre, des petites bourgades désertées dans lesquelles les commerces baissent leurs rideaux tour à tour. La solution : des bureaux à partager dans ces villages qui permettent aux indépendants de rompre avec la solitude et aux salariés d’améliorer leur qualité de vie, sans oublier les vertus pour l’environnement. Dotés de mobilier moderne et de connexion haut-débit, les relais d’entreprises sont disséminés sur tout le territoire. D’ici 2020, plus de 300 espaces de coworking devraient éclore. Autant de pépinières pour faire germer les plus belles idées.

http://www.relais-entreprises.fr/

Photo Facebook

Le 50

Rocking chair, tabouret en moumouth et tête de cerf… Non, non, vous n’êtes pas à la maison mais sur un authentique lieu de travail aux vibes très « hygge ». Au cœur de Méré, dans les Yvelines, le 50 a émergé voilà déjà trois ans non loin de Montfort l’Amaury. TPE, salarié nomade, indépendant… le lieu met à disposition des coworkers tout le nécessaire pour travailler dans des conditions optimales. Un espace Meeting nouvellement créé accueille aussi les entreprises extérieures pour des sessions de teambuilding (escape game, activités de bien-être, luminothérapie…), des réunions ou autres événements avec une creative room et des prestataires triés sur le volet.  Jusqu’à présent, la recette est un franc succès (le lieu est passé de 230m2 à 410m2) qui a valu au 50 la visite de la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

http://www.le-50.fr/

50 avenue Léon Crété, 78490 Méré

@Paojdo

Photo de couverture : La Mutinerie Village

Et aussi :

>5 espaces de coworking qui vont vous booster

Ils nous font confiance