Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment optimiser votre congé maternité

19.03.2015
Comment optimiser son congé maternité

Vous devenez maman ! Votre vie bascule et maintenant vous souhaitez trouver un équilibre optimal entre vie privée et vie professionnelle. Il y a des clés pour devenir actrice de sa vie personnelle et professionnelle. Notre coach Business, Estelle Dufétel, fondatrice de bboosstt nous explique comment y arriver ! 


Avant votre départ en congé, voici quelques conseils relatifs à votre départ en congé maternité

Vous êtes enceinte, les 3 premiers mois sont passés

Avertissez en premier votre manager (après votre mari !)

  • Préparez votre « entretien d’annonce de la bonne nouvelle »,
  • Rassurez votre manager en lui présentant des solutions pour que votre absence se passe dans les meilleures conditions,
  • Ne vous excusez pas.

Faîtes une passation visible et efficace de vos dossiers, vous en profiterez pour marquer des points !

Soyez claire sur le lien que vous souhaitez garder avec l’entreprise pendant votre congé : Tenez vous informée de l’actualité de votre entreprise

Réfléchissez à votre projet professionnel, ce congé peut être une opportunité pour une mobilité !

Continuez à vous habiller pro même à 7 mois de grossesse J

Au moment de votre départ, sollicitez votre manager pour faire un bilan type « entretien annuel ». Cet entretien doit être préparé en amont : dates de vos réalisations réussies, réflexions sur vos compétences à développer pendant votre congé..

Pendant le congé

Reposez-vous !

« Réseauter » si vous le pouvez

  • Organisez des déjeuners « utiles » et conviviaux avec de nouvelles personnes
  • Déjeunez avec votre équipe, votre manager
  • Mettez à jour votre page LinkedIn et postez quelques articles qui vous identifient. Vous pouvez rejoindre la Communauté « Parents bboosstt » afin d’échanger sur les bonnes pratiques de conciliation et optimisation vie privée-vie professionnelle.

Trouver  le meilleur mode de garde (3) adapté à vos contraintes personnelles et professionnelles. Des journées de formation sur ce thème ouvertes aux particuliers sont prévues à Paris à partir du mois d’avril 2015. Pour tout renseignement contactez : contact@bboosstt.fr

Vous revenez de votre congé maternité ou parental 

Voici quelques conseils sur comment gérer son retour pour trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

1/Apprenez à mieux vous connaître, vous avez sans doute évolué depuis votre retour

  • Suivez des formations sur le développement personnel
  • Réfléchissez à vos valeurs, soyez toujours alignée avec elles
  • Faîtes vous coacher

Servez vous de vos points forts pour améliorer votre équilibre vie privée vie professionnelle : Demandez du feedback sur vos actions personnelles et professionnelles (présentations..)

 2/ Réfléchissez à vos priorités personnelles et professionnelles

  • Utilisez la méthode Eisenhower pour vos tâches professionnelles et personnelles : Posez vous la question de ce qui est urgent et important et ce qui ne l’est pas, apprenez à « ne pas faire » (3)
  • Partagez vos priorités avec votre entourage proche et professionnel
  • Ecrivez les dans un endroit visible chaque jour : réfrigérateur et ordinateur

Définissez votre objectif professionnel prioritaire et communiquez-le à votre manager : Indiquez vos indicateurs de succès : « cet objectif sera atteint si.. »

3/ Gagner du temps pour être plus efficace dans votre sphère professionnelle et personnelle

  • Travailler vos « lois des temps » (3)
  • Apprenez à dire non pour que votre « oui » ait une vraie valeur
  • Sachez déléguer en préparant votre entretien de délégation

4/ Prenez un rendez-vous avec vous même par semaine pour votre développement personnel. Selon vos priorités, ce rendez-vous concerne :

  • Votre sphère sociale : amis, famille..
  • Votre sphère professionnel : réflexion projet professionnel, LinkedIn..
  • Votre sphère personnelle : lecture, sport, méditation..

5/ Mettez en place votre plan d’action au service de votre équilibre

  • Restez mobilisée sur vos objectifs avec des échéances hebdomadaires ou mensuelles précises
  • N’oubliez pas, « petits pas par petits pas » : ne visez pas tout de suite le marathon, commencez par faire un 10km ou la Parisienne !
  • Communiquez à votre entourage sur votre nouvelle organisation et faîte le participer mais n’oubliez pas « celui qui fait a raison » J

6/ Découvrez les ateliers de Co développement et travaillez avec en groupes de pairs

Mettez en pratique le proverbe africain : « seul, je vais plus vite ; ensemble on va plus loin ». Osez organiser des évènements fédérateurs autours d’un projet commun : célébrer la fin d’un projet, organiser un petit déjeuner pour l’arrivée d’une nouvelle personne, organiser un « café des mamans » à la crèche ou via le réseau mumaround

Osez vos ambitions personnelles et professionnelles !

  • Imaginez vous dans 1 an, 5 ans puis 10 ans et communiquez le !
  • Trouvez votre « mentor » et sollicitez le, il en sera flatté

7/ Ne culpabilisez pas et ne vous justifiez pas

Ces conseils visent à aider les mamans pour qu’elles prennent de prendre conscience de « plus je m’épanouie dans ma vie professionnelle plus je m’épanouie dans ma vie personnelle ». Il existe une réciproque mais pas seulement, cet équilibre est vertueux.

L’entreprise prend désormais conscience de l’importance d’accompagner ses salariés parents dans leur temps de vie et tout particulièrement celui de la maternité et la parentalité. Concilier un bébé et une promotion est possible ! L’entreprise fidélise ainsi ses talents et attire ceux de demain. Le sujet de l’égalité professionnelle avancera ainsi en le traitant de façon pragmatique c’est à dire avec des programmes comme ceux proposés par bboosstt, adaptés aux besoins de chaque entreprise et salariées.

Estelle Dufétel a fondé et dirige la société de coaching bboosstt. Son domaine de prédilection est “l’égalité professionnelle au service de la performance sociale et économique des entreprises”. Elle crée des programmes novateurs pour accompagner les entreprises dans la mise en place de plan d’actions en faveur de l’égalité professionnelle : salariées, managers et RH sont au cœur des dispositifs.

* Pour tout renseignement sur les « programmes bboosstt » offre entreprise et offre particuliers, contactez : contact@bboosstt.fr

 

 

 

Ils nous font confiance