Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 conseils pour conduire efficacement une réunion

15.04.2014
5 conseils pour conduire efficacement une réunion

Haro sur les réunions qui traînent en longueur….Nos astuces pour être efficace.

  1. Ne pas gaspiller les trois premières minutes

Le manager doit bien préparer ses mots de bienvenue afin de se positionner d’entrée de jeu comme un bon leader. Ses gestes ne sont en rien improvisés : ils donnent le ton et ont été soigneusement préparés.

 2.   Jouer sur le contraste de votre voix

Afin de vous rapprocher de votre audience, calquez votre image sonore (et visuelle) sur celle des participants. En fonction des personnes que vous dirigez, vous adaptez votre voix, votre gestuelle et votre vocabulaire.

 3.   Eliminer vos tics de langage

Les tics révèlent l’absence de maîtrise des silences. Or, ils sont essentiels car ils donnent aux interlocuteurs le temps d’assimiler les arguments. Les « je crois que » et « je veux dire » sont à bannir. Ils contribuent à réduire la force du message. Des mots parasites comme « effectivement », « absolument », traduisent un manque d’assurance dans l’argumentation.

 4.   Anticiper la lassitude de l’auditoire

Le manager qui conduit la réunion doit anticiper l’essoufflement des participants. Sans rythme, certains vont décrocher, d’autres vont manifester leur lassitude et leur frustration. La mise en scène de la réunion doit donc être travaillée et une ou plusieurs relances de l’attention doivent être prévues.

5.   Ne pas jouer les petits chefs

En toutes circonstances, c’est l’écoute active qui doit dominer. Car pour faire passer un message ou prendre une décision, il faut utiliser les arguments des autres.

 

Vous aimerez aussi :

10 conseils pour animer efficacement une réunion

Leadership : quels comportements pour le développer ?

Empathie & leadership, le nouveau duo gagnant

@ombelineparis

Ils nous font confiance