Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment naît l’ambition ?

17.03.2018
Comment vient l'ambition

Comment naît l’ambition ? Quelle est la typologie de l’ambitieux ? Quels sont les chemins pour réussir. Autant de questions auquel le livre de Frédérique Cintrat, Comment vient l’ambition ( Ed Eyrolles) tente de répondre.

Vous publiez ce nouveau livre, comment vient l’ambition, avez-vous trouvé comme elle se forge ou pas en chacun de nous ? 

Hélas…ou tant mieux, ce n’est pas si simple. Le livre n’est pas un essai et se défend de représenter une étude sur le sujet. A partir de 12 histoires de vie dont la mienne, avec des personnes qui incarnent cette niaque, quels que soient leur métier et leur passé, on peut dire que cette ambition a souvent été forgée par l’histoire familiale, les rencontres, par celles et ceux qui ont fait confiance, qui ont entretenu cette envie de faire, d’essayer, de progresser. En fait ce sont les personnes qui ont permis à l’enfant, au jeune, à l’adulte de croire que tout était possible.

Y a t-il des caractéristiques particulières que l’on retrouve chez ces ambitieux ? 

Oui, on peut dire qu’ils se disent tous et toutes qu’ils n’ont rien à perdre, que le confort et la routine les ennuient, qu’il se lancent en permanence de nouveaux défis, pour eux, pour les autres, ou encore au profit de causes. Et en fait ce n’est pas l’ambition d’atteindre le pouvoir, mais l’atteinte des responsabilités qui permet de réaliser ses ambitions nobles, grandes.

L’ambition est-elle un corolaire de la réussite autrement dit si l’on est pas ambitieux, on ne réussit pas ? 

Déjà la réussite est un concept très personnel… pour certain c’est la réussite sociale, le statut, pour d’autre l’argent, pour d’autre encore la satisfaction du temps présent, ou encore le bonheur, la vie simple et sans vague, ou l’épanouissement de ses proches.  Je dirais qu’être ambitieux aide probablement à atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, avec persévérance et souvent enthousiasme puis à s’en fixer de nouveau car comme le dit Patricia Delon dans mon livre « l’ambitieux est toujours insatisfait ».

Vous avez recueilli 11 témoignages d’hommes et de femmes, quels sont selon eux les clés de la réussite au-delà de l’ambition ? 

En fait, chacun semble avoir réussi sa vie, comme il l’a choisi, et la clé c’est justement de faire ce qu’on a envie de faire en faisant abstraction de ce que les autres ont envie qu’on fasse. La clé de la réussite, c’est sûrement faire des choses, tenter, recommencer pour ne rien avoir à regretter, en quelque sorte c’est être libre.

Parmi ces témoignages, il y a des hommes, leur vision et approche de l’ambition est-elle différente ? 

En premier lieu, les hommes disent qu’il n’y a pas de différence entre ambition des femmes et des hommes alors que l’approche des femmes est parfois plus nuancée : elles rappellent que cela risque d’être plus compliqué de réaliser son ambition car le chemin est davantage semé « d’embûches » . Ces témoignages sont trop peu nombreux pour en tirer des conclusions mais chez les hommes ce sont souvent des tiers qui sont venus les chercher pour leur proposer tel ou tel nouveau job ou nouvelle fonction, alors que les femmes développe souvent des démarches probablement plus volontaires pour progresser…

 

Frédérique Cintrat, Comment vient l’ambition (ed Eyrolles) 

Ils nous font confiance