Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment réussir son networking en Chine

06.08.2018

Un futur contrat avec une entreprise chinoise, une prise de contact avec une délégation pékinoise, un déplacement officiel à Shenzen, les raisons sont nombreuses pour ne pas oublier le rôle clé du networking. Business Ô Féminin revient sur les piliers du networking made in China.

Se préparer

Le networking est maitre en Chine. On y parle de « guanxi ». L’acception de ce dernier  terme est plus large qu’en France. En effet, contrairement à notre grille de lecture du networking dans l’hexagone, il ne se limite pas aux seules sphères professionnelles. Le terme « guanxi » recouvre également la sphère amicale et familiale. Le réseau s’entretient et ne se crée pas ponctuellement par à-coups. L’inscription dans la durée est cruciale.

Renseignez-vous avant votre prise de rendez-vous afin de  savoir à qui vous vous adressez.

-Avec qui avez-vous rendez-vous ?

-Quel est le parcours de la personne ?

-Quels sont ses enjeux ?

Si ces questions sont posées en amont, cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’être proactif dans votre démarche.

La carte de visite sans détour

Arrivez muni de cartes de visite ! Prenez-en suffisamment pour être certain que l’ensemble de vos interlocuteurs en reçoivent. N’attendez pas la fin de votre rendez-vous pour sortir une carte de visite très discrètement. Au contraire !

D’emblée, l’échange de carte de visite a lieu en Chine. Au moment de se présenter, la poignée de mains et l’échange de cartes de visite se succèdent. Vous remarquerez que la carte de visite sera donnée délicatement des deux mains par votre interlocuteur. La carte de visite comporte bien souvent d’un QR Code.

Le sésame WeChat

« Avez-vous WeChat ? » Très rapidement dans la conversation et sans détours, votre interlocuteur fait référence à l’application phare du groupe Tencent. Ne soyez pas surpris. Vous vous ajouterez alors sur le réseau social en scannant via l’application en quelques secondes seulement. Très intuitive, l’application est un levier rapide et efficace pour se recontacter.

Relancer

Votre rendez-vous s’est bien déroulé ? Tant mieux ! Il s’agit, à présent, pour vous, de poursuivre la conversation avec votre interlocuteur. Grâce à WeChat et à la carte de visite récupérée et mise de côté, vous pouvez aisément recontacter votre interlocuteur. Faites-le rapidement afin de pouvoir avancer sur vos projets respectifs. Cela mettra en lumière votre motivation.

Bon réseautage !

 

Ils nous font confiance