Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment les Français perçoivent le travail dans 20 ans ?

21.03.2019

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre métier dans 20 ans ? Existera-t-il toujours ? Sera-t-il profondément transformé par les nouvelles technologies ? Dans le cadre du sondage OpinionWay pour le Printemps de l’économie, plus de 1000 participants ont pu se pencher sur la question. Entre conditions de travail et parité homme-femme, découvrez comment les Français imaginent leur job dans le futur.

L’impact des nouvelles technologies

Si pour la grande majorité des interrogés (91%) il ne fait pas l’ombre d’un doute que leur métier continuera d’exister dans 20 ans, ils sont 63% à estimer qu’il aura cependant évolué. Une évolution qui se fera d’après 57% d’entre eux par le biais de changements technologiques (numérique, biotechnologie, etc). Plus globalement, interrogés sur l’ampleur de l’impact des nouvelles technologies, ils sont 49% à considérer que la majorité des métiers sera profondément transformée par les nouvelles technologies, 30% que ce sera le cas de la moitié des métiers, et 10% la totalité ! De ce constat naissent deux tendances : les optimistes avec 81% des actifs pour qui ces changements engendreront une réduction de la pénibilité physique, et les pessimistes qui voient en ces transformations la nécessite d’être plus qualifiés.

Les conditions de travail dans le futur

Qu’on se le dise, dans 20 ans vous pourrez dire adieu au sempiternel métro-boulot-dodo puisque pour 78% de participants c’est depuis votre canapé que vous vous pencherez sur vos dossiers. Mais si le télétravail apparaît pour beaucoup comme la façon de travailler de demain ce n’est pas pour autant une vision plus détendue de l’équilibre vie privée/vie professionnelle qui ressort du sondage. À la question « D’après vous, d’ici 20 ans, la durée légale du temps de travail va-t-elle augmenter, baisser ou se maintenir ? » 42% ont avoué penser qu’elle ne changerait pas, pire encore elle augmenterait selon 32% des interrogés.

L’inégalité homme-femmes dans le travail : toujours d’actu dans le futur

La question de la parité hommes-femmes dans le travail ne semble pas avoir éveillé plus d’optimisme. En moyenne, les Français qui estiment qu’un jour les femmes seront payées autant que les hommes pensent que ce sera le cas d’ici 19 ans. Mais, hommes et femmes confondus, ils ont été 47% à répondre qu’à travail égal les femmes ne seraient probablement jamais payées autant que les hommes…

> Quels seront les métiers de demain ?

> Métiers de demain : des professions en mal de talent

 

 

Ils nous font confiance