Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Combos gagnants : les 10 plantes qui vont vous booster

22.09.2017

En manque d’énergie, d’appétit, surchargée de travail, déconcentrée… Pour augmenter son énergie, avoir un moral d’acier et assurer le bon fonctionnement de l’organisme, puisez dans les trésors de la nature pour passer le cap. Voici une sélection de 10 associations de super plantes extraites du « Guide familial des plantes qui soignent ».

Antifatigue, anti-stress, booster immunitaire, anti-inflammatoire, anti-migraine… Tels sont les atouts en tous genres de la phytothérapie. Méthode naturelle par excellence pour traiter les maux, elle permet de soulager et d’accompagner l’organisme, pour remporter des petits challenges personnels ou professionnels, quelles que soit les phases de la vie et les périodes de l’année.

Les plantes, avec leurs propriétés multiples et leurs actions synergiques, apportent des solutions personnalisées aux douleurs et petits tracas quotidiens qui, mine de rien, mettent des bâtons dans les roues pour avancer. On parle alors de plantes « adaptogènes » : elles aident l’organisme à se rééquilibrer naturellement et à répondre aux agressions, qu’elles viennent de soi ou de l’extérieur.

A chaque pathologie sa posologie ! Il suffit de connaître ces plantes et de les utiliser à bon escient, afin d’en tirer un maximum de principes actifs pour traiter le mal efficacement. Pour ce faire, « Le guide familial des plantes qui soignent », de Jean-Pierre Théallet, a dressé les activités des plantes, revues et corrigées, pour donner un véritable sens actuel à la phytothérapie. Sans oublier que toute l’importance de la médication de ces remèdes naturels réside dans le dosage et les vertus des plantes, toutes choisies avec soin par un collège de médecins spécialisés. Pour chaque utilisation, vous pouvez opter la plupart du temps pour une prise en extrait de plante fraîche standardisée fluide, un extrait de plante en gélule, ou de la poudre de plante sèche en gélule (à se procurer en parapharmacie, en magasin bio, en boutique en ligne spécialisée, ou en herboristerie pour les extraits de plante fraîche).

     Histoire de prévenir des infections

Pour bien démarrer la journée et lutter contre les petits virus de bon matin, on combine : Cyprès + Echinacée.

Le cyprès apporte une action antivirale remarquable en limitant la propagation du virus. Adieu herpès, bronchites à répétition et autre coronavirus ! Petit plus beauté, le cyprès freine la destruction du collagène et protège l’élasticité de la peau. Quand on peut faire d’une pierre de coup, protection immunitaire + anti-âge, pourquoi s’en priver !

De son côté, l’échinacée, aux propriétés antibactériennes et antivirales, est essentielle au bon fonctionnement immunitaire.

Voilà de quoi aider l’organisme à se forger un bon système immunitaire, et ainsi lutter contre les agents étrangers infectieux. Une santé renforcée pour passer l’hiver pleine de peps !

     Contre l’épuisement professionnel

Quand le burn out guette (sentiment qui peut grandir en commençant sa journée de travail), pour booster son organisme et ne pas craquer, on mélange : Cassis + Réglisse.

En bon anti-inflammatoire et diurétique, le cassis est intéressant en traitement de fond. Il limite les dégâts causés par le stress, la fatigue et les infections.

Baies de cassis

Baies de cassis

La réglisse est aussi un bon anti-inflammatoire et est immunostimulante. Elle joue un rôle sur l’estomac pour apaiser les tensions, types brûlures d’estomac et autres conséquences du stress.

     En cas d’anxiété ou de trac

Au moment de proposer un projet important ou autre événement important, on mêle : Aubépine + Passiflore.

Souvent indiquée aux personnes stressées, l’aubépine permet de calmer l’appréhension et l’anxiété réactionnelle.

La passiflore exerce quant à elle une action anxiolytique intéressante pour adoucir la nervosité. Elle convient bien aux personnes anxieuses et agitées.

     Contre la fatigue

Après une bonne séance de sport entre midi et deux, en cas de petite baisse de tonus, on se requinque avec le combo : Ginseng + Rhodiole.

Le ginseng est un psychostimulant qui donne un « coup de pouce » en cas d’efforts physiques. Il vient améliorer les capacités physiques. Bon, ce n’est pas non plus un remède miracle, mais c’est un soutien qui augmente la résistance de l’organisme. Ajoutons à cela qu’il limite rhume et grippe : plus d’alibi pour rater sa séance de sport !

La rhodiole est la clé pour améliorer les fatigues chroniques (dites asthénies). Elle permet de stimuler les capacités intellectuelles et accompagne les sportifs dans leurs efforts. Pour les plus audacieuses, elle est un excellent plus lors de préparations physiques avant compétition ou challenge sportif.

     En cas de manque d’appétit

Quand on regarde son sandwich le regard vide à la pause déj’ (surtout si vous déjeunez seule devant votre ordinateur), on booste l’organisme avec la combinaison : Gentiane + Rhodiole.

La rhodiole aide l’organisme à mieux gérer le stress et renforce les actions d’autres plantes.

Combinée à la gentiane, connue pour ses propriétés apéritives, elle permet de stimuler l’appétit et d’améliorer la digestion, comme les ballonnements. Le ventre est le deuxième cerveau : il faut savoir l’écouter, pour comprendre ce qu’il veut dire, et en prendre soin.

     Pour prévenir cette migraine qui rode 

Lorsqu’un mal de tête vous cherche depuis le début de la matinée sans vous lâcher, réagissez : Grande Camomille + Griffonia.

Bon anti-inflammatoire, la grande camomille est la plante réputée anti-migraineuse.

Grande camomille

Grande camomille

Et la griffonia a des vertus antidépressives identiques à l’action d’un anxiolytique. Elle agit également sur les maux de tête.

     Pour combattre ses féroces envies sucrées de 16h

Quand l’envie de goûter est trop grande, on y répond par le duo de choc : Caralluma + Griffonia.

La griffonia a un outil baguette magique qui agit sur les addictions et les envies de sucre de fin de journée. Elle arrive à jouer sur sautes d’humeur, impatience, irritabilité ainsi que sur les difficultés à faire face à une situation.

La caralluma est modératrice d’appétit. Avec son action coupe-faim, elle est même préconisée dans certains régimes amincissants. Ses principes actifs agissent en plus sur la peau puisqu’elle traite la cellulite.

Alors, non ! Cette fois, vous ne craquerez pas sur cette part de chocolat ! Vous aurez le dessus sur vos envies soudaines de picorer à tout-va.

     Pour chasser vos petits démons de la déconcentration

Quand la concentration vient à manquer en fin de journée, on se recentre avec l’association : Guarana + Rhodiole.

Le guarana est un stimulant qui offre une sensation « coup de fouet » prolongée. Il doit ses actions à l’association caféine + tanins. Pour mieux vous concentrer, il viendra réguler la satiété et stimulera l’intellect, grâce à une action positive sur le moral, la mémoire et l’attention.

La rhodiole, souvent utilisée combinée pour traiter les troubles du système nerveux, vient en aide à un organisme qui se laisse gagner par le stress et le surmenage, en agissant directement sur les méfaits de l’anxiété avec trouble d’adaptation.

Vous voilà productive à 300% !

     Pour calmer les spasmes et les inquiétudes

Quand un dossier trotte dans la tête plus que de raison en rentrant chez soi, on s’apaise avec : Curcuma + Mélisse.

Le curcuma a de forts pouvoirs antioxydants et anti-inflammatoires. Il agit sur plusieurs organes clés dont l’estomac – le cœur des angoisses – pour limiter les méfaits gastro-intestinaux dus au stress.

Irritabilité de l’intestin, anxiété, nausées… La mélisse est un très bon antispasmodique. Protectrice de la muqueuse gastrique, elle est idéale quand stress et spasmes intestinaux sont liés.

Mélisse

Mélisse

     Afin d’en finir avec ses insomnies passagères

Pour faire face à ces troubles du sommeil qui vous pourrissent la vie, ayez recours au mélange : Aubépine + Passiflore.

L’aubépine a des fonctions calmantes. En diminuant la température du corps, elle prépare doucement à l’endormissement.

La passiflore exerce une action anxiolytique intéressante pour adoucir la nervosité. Elle favorise l’apparition du sommeil et en améliore sa qualité. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

Et si Morphée n’est toujours pas arrivé, passez à un mélange plus concentré : Aubépine + Eschscholtzia.

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et au petit matin, sommeil non réparateur : pour répondre à ces soucis, l’eschscholtzia. Cette plante est sédative, antispasmodique et hypnotique. Des atouts gagnants qui, combinés à ceux de l’aubépine, vous assurent de passer une nuit paisible et de démarrer une journée active !

Le guide familial des plantes qui soignent

Le guide familial des plantes qui soignent

Pour aller plus loin, connaître le détail des posologies, des contre-indications possibles, et soigner tous vos autres petits bobos, on vous recommande ce livre, « Les pathologies soignées avec les plantes, la santé au naturel », de Jean-Pierre Théallet, docteur en pharmacie, sorti en février 2016 aux Editions Albin Michel.

L’ouvrage rappelle combien la phytothérapie est avantageuse par rapport aux autres traitements car elle ne créé pas d’accoutumance, est dépourvue de toxicité, ne modifie pas la vigilance et permet un sommeil récupérateur. Bref, la médecine des plantes, elle a tout bon ! L’idéal étant de combiner ces conseils de l’avis d’un médecin et/ou pharmacien spécialisés.

@LeaCaroBorie

Ils nous font confiance