Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Bilan de compétences: pourquoi en faire un ?

03.10.2017

Se reconvertir, changer de vie pour faire ce que nous avons vraiment envie de faire au fond de nous, c’est le rêve de beaucoup de femmes. Le bilan de compétences est à cet égard, un bon moyen de faire le point. Lydie Servos, consultante Orient’action nous explique comment ça marche !

Le bilan de compétences est de retour en force car depuis 2017 il est éligible au Compte Personnel de formation.

Qui n’a pas rêvé, pensé, imaginé changer de vie ? Trop de pression, perte d’intérêt dans son travail, envie tout simplement de s’épanouir dans sa vie professionnelle ! A tous ces désirs refoulés se heurtent souvent des peurs « oui mais j’ai besoin de sécurité financière », « oui mais ce n’est pas le bon moment ? », bref on se trouve toujours de bonnes excuses ! L’objectif du bilan est de transformer tous ces « mais » en « donc », en effet, « j’ai envie de changer donc je me lance »!

Le bilan de compétence c’est quoi ?

C’est avant tout une démarche personnelle et volontaire permettant à une personne de faire le point sur sa carrière professionnelle sur ses compétences mais également sur ses motivations profondes.

Les objectifs :

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un salarié dans le cadre d’une mobilité professionnelle éventuelle (promotion, reclassement, licenciement) d’identifier ses centres d’intérêts et ses motivations, d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles afin de définir un projet professionnel ainsi qu’un plan d’actions permettant de le concrétiser.

Pour qui :

De manière globale le bilan de compétences s’adresse aux actifs et aux demandeurs d’emplois.

Pour un fonctionnaire : le bilan est accessible en justifiant de 10 années d’ancienneté.

Les différentes phases du bilan de compétences :

  • Phase préliminaire (4h) Analyse de la demande, présentation de la démarche et définition des objectifs.
  • Phase d’investigation (15h)
  1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité
  2. Analyse métier /marché et recherches documentaires
  • Phase de conclusion (5h) – Remise d’une synthèse écrite reprenant le projet, les points d’appui, les axes de progrès et le plan d’actions

La durée totale maximum du bilan est de 24 heures dont 16 heures d’entretien, 4 heures de tests et 4 heures de travail personnel.

Les méthodes utilisées dans le cadre du bilan de compétences :

– Entretiens en face à face : tests spécialisés analysés par un psychologue du travail.

– Questionnaire d’évaluation et d’autoévaluation.

– « Carnet de bord » recensant l’ensemble des démarches effectuées.

– Co-rédaction d’une synthèse (reprise de la démarche, projet et plan d’action)

Le suivi du bilan de compétences :

Dans les 6 mois suivant la remise de la synthèse, le consultant reprend contact avec le bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites.

Pour que le bilan de compétence soit bénéfique il est évident qu’un investissement personnel est attendu de la part du bénéficiaire, en effet la clé de la réussite résulte d’une interaction voir d’une alchimie entre le consultant et son client !

Comment le financer ?

Le Bilan de compétences peut désormais être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte personnel de formation). Le Bilan de compétences est désormais accessible par tous les titulaires d’un compte CPF. Les demandeurs d’emploi peuvent utiliser leur CPF, acquis quand ils étaient en poste, pour faire un bilan de compétences pendant leur chômage. Il est également possible de financer son bilan dans le cadre du plan de formation de son entreprise. Le financement personnel est également utilisé, il permet de débuter son bilan de compétences rapidement et souligne une forte motivation de la personne une des clés de la réussite du bilan.

Combien ça coute ?

Entre 1200€ et 3000€ en fonction des cabinets et de la région.

 

 

 

 

 

 

Ils nous font confiance