Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Bien parler cela s’apprend !

25.04.2018

Lors d’un comex, d’une assemblée de dirigeants, ou d’un apéritif entre amis… Les occasions de prendre la parole sont légion. Autant d’opportunités pour se détacher, faire entendre sa vision et rester dans les mémoires. A l’occasion de la publication de son livre, Prendre la parole pour marquer les esprits, Adrien Rivierre, consultant spécialiste de la prise de parole nous livre ses conseils.

 « I have a dream » Quatre mots qui ont façonné l’Histoire. Une sentence qui est restée gravée parmi les grands discours. Avec son verbe, Martin Luther King nous emporte dans son discours. Formuler un discours qui demeurera et qui aura une portée et une influence pour une institution ou une entreprise se prépare bien  en amont. Adrien Rivierre nous rassure. « On peut apprendre à bien parler ! »

« Soyez toujours très concret » 

A travers son livre, le consultant revient sur les fondamentaux pour parler avec conviction et assurance, grâce notamment à de nombreux exemples issus de séries télévisées, de films comme Kingdom of Heaven. Adrien Rivierre insiste ainsi le rôle clé « des solutions » à mettre en avant de manière concrète et tangible. « Soyez toujours très concret et choisissez des exemples qui parlent à votre audience » note-t-il. On retiendra également le conseil de Clara Gaymard qui note l’importance de la sincérité. « Être sincère, dire non pas ce que l’on sait, mais ce en quoi on croit. »

3 trucs pour maitriser l’oral

Passionné par l’histoire des récits, Adrien Rivierre nous donne des techniques concrètes pour l’oral.

1/ Prenez en compte vos interlocuteurs 

« Prendre la parole ce n’est pas un monologue » explique-t-il. Il faut prendre en considération les personnes en face de soi. A qui ai-je affaire ? Le public connait-il le sujet ? Le maitrise-t-il ?  « Qui ai-je en face de moi ? » est une question clé.

2/ Votre message doit être fort

Le spécialiste revient également sur l’importance de « l’idée, du message, de la conviction » à faire passer. Quelle est la seule chose que le public doit retenir d’après vous ?

3/ Soyez vous-même convaincu

 « Il faut que le message vous ressemble » assure-t-il. Aussi, il est crucial d’exprimer « ce qui vous tient à cœur ». Se mettre à nu loin des faux semblants.

« On est captivé par les histoires. » Adrien Rivierre

« On se raconte des histoires depuis notre enfance ». Ces histoires sont constitutives des liens humains et de notre apprentissage « au monde » explique Adrien Rivierre. « On est captivé par les histoires. » Celle-ci se doit, à la fois, de plaire et d’instruire. Pour lui, le  placere et le docere demeurent pleinement.

De la portée de l’émotion

Oui, l’émotion est maitresse. « On est plus inspiré par l’émotion ». Les leaders « fédèrent et inspirent » parce qu’ils savent partager leurs émotions explique l’auteur.

La sentence qui le  porte ? Il nous répond d’emblée, avec enthousiasme, citant Les Pensées de Pascal  « La vraie éloquence se moque de l’éloquence ». Ce qui importe avant tout c’est de « prendre du plaisir et d’être soi-même ».

Chers lecteurs, à vous la parole !

 

Prendre la parole pour marquer les esprits (Editions Marabout)

 

Ils nous font confiance