Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

15 trucs pour avoir l’air intelligent en réunion

15 trucs pour avoir l’air intelligent en réunion

Après avoir travaillé chez Yahoo ! et Google, l’américaine Sarah Cooper a lancé un blog satirique, TheCooperReview.com, qui a rencontré un vif succès aux Etats-Unis. Dans son livre 100 trucs infaillibles pour avoir l’air intelligent en réunion, elle nous livre avec humour ses meilleures astuces. Florilège.

1. Asseyez-vous à côté de la personne qui préside la réunion

De cette façon, tout le monde pensera que vous co-dirigez la réunion. Faites semblant de discuter avec cette personnne de l’ordre du jour et de la soutenir durant les temps forts. « Quand les participants présenteront leur update, ce sera comme s’ils s’adressaient aussi à vous », conseille Sarah Cooper.

2. Présentez les gens comme s’ils étaient faits pour se rencontrer

Si vous voulez passer pour la reine du networking, présentez les gens en leur donnant l’impression qu’il était essentiel qu’ils se rencontrent. Lancez des phrases du type : « ne me dis pas que tu n’avais pas encore rencontré Patrick ». « Vos collègues éprouveront un besoin inexplicable de vous remercier de votre initiative », s’amuse l’experte.

3. Commencez toujours par un fait marquant

« Débutez votre présentation par quelque chose de fort et de mémorable, comme une anecdote personnelle que vous aurez piquée à quelqu’un ou un fait troublant dont personne ne sait si c’est du lard ou du cochon » lance l’auteure. De cette façon, vous marquerez les esprits même si ce que vous dites par la suite n’est pas très percutant.

4. Dessinez un diagramme de Venn

Ecrire quelque chose au tableau est souvent une tactique payante. Inutile d’être un grand dessinateur pour réaliser un diagramme de Venn : il suffit de réaliser deux cercles ou plus pour montrer les relations possibles entre chaque élément. « Peu importe que votre diagramme soit furieusement imprécis ; en fait, plus il l’est, mieux c’est » souligne l’auteure. Une technique infaillible pour avoir l’air intelligente en moins de deux !

 5. Transformez les pourcentages en proportions

Si l’un de vos collaborateurs avance un pourcentage, tel que « 25% des utilisateurs du service », transformez-le en « un utilisateur sur quatre donc ». D’après Sarah Cooper, les participants seront tous impressionnés par vos talents en calcul mental.

6. Encouragez les participants à « prendre du recul »

Si la réunion tourne à la cacophonie, gardez vos propres remarques pour inviter chacun à prendre du recul. « Tous les visages se tourneront vers vous, sidérés par votre capacité à dompter la mêlée (…) Puis ajoutez : quel problème essayons-nous réellement de résoudre ? ». Vous serez ainsi considérée comme la voix de la sagesse !

7. Approuvez continuellement de la tête tout en prenant des notes

Pour avoir l’air sérieuse en réunion, prenez quelques notes sur un carnet. Hochez de la tête lorsque les autres s’expriment, cela montrera votre implication. « Si on vous demande ce que vous écrivez, répondez rapidement que ce sont vos notes personnelles et qu’il faudrait vraiment que quelqu’un prenne des notes pour le compte rendu », poursuit l’auteure.

8. Répétez ce que vient de dire votre brillant collègue mais très, très lentement

Sarah Cooper vous conseille d’écouter attentivement les paroles de votre brillant collègue ingénieur lorsque son tour viendra. Une fois que celui-ci s’est exprimé, enchaînez par un « Je vais répéter », et répétez mot pour mot ce qu’il vient de dire en parlant très lentement. « Lorsque les gens repenseront à la réunion, c’est à vous qu’ils attribueront la déclaration intelligente ». 

9. Demandez « c’est industrialisable ? », quel que soit le sujet

« Il est important de découvrir si les choses sont « scalables », quel que soit le sujet de votre discussion », précise l’experte. Selon elle, cette question passe-partout s’applique à tout et rend dingues les ingénieurs.

10. Proposez une réunion ambulatoire

Si vous voulez vous la jouer Steeve Jobs, proposez à votre collègue une réunion ambulatoire, en marchant. « Dites que vous adorez les « walking meetings » parce qu’ils vous éclaircissent les idées », conseille l’auteure.

11. Demandez un time check

« Rappelez à tout le monde d’être bref, parce que la réunion ne doit pas s’éterniser », conseille la spécialiste. Les réunions sont toujours interminables, et vous serez perçue comme une véritable héroïne en vous transformant en maître du temps. Si vous prenez la parole, demandez de combien de temps vous disposez.

12. Demandez à voir les données

Vous aurez l’air toujours plus intelligente à prendre des décisions « data based ». « Demandez toujours à voir les données avant de poursuivre la conversation », affirme Sarah Cooper. De la même façon, sortez un graphique pendant la réunion, cela est toujours du meilleur effet.

13. Dites que vous voulez échanger avec les participants

Vous avez mal préparé votre réunion ? Pas de panique, il existe un moyen très simple de vous en sortir. Demandez aux autres de vous poser des questions « de quoi avez-vous envie que je parle aujourd’hui ? », ou alors, posez des questions ciblées aux participants : « que penses-tu de ce projet Sandra ? ». De cette manière, vous passerez moins de temps sur votre propre présentation. 

14. Complimentez les autres

Il n’y a rien de tel pour captiver son auditoire que de le mettre en valeur. Complimentez la pertinence d’une question, et si vous ne savez pas comment y répondre, « proposez un follow-up offline », conseille l’auteure.

15. Ayez une méta-conversation au sujet de la réunion 

A la fin de chaque réunion, demandez aux participants s’ils l’ont jugée utile et efficace. « Demandez comment l’optimiser et dites que vous essaierez la prochaine fois », propose Sarah Cooper.

A vous de jouer !

@Paojdo

Ils nous font confiance