Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

8 conseils pour devenir un meilleur manager

14.12.2018

Personne ne nait bon manager, et même si certains sont naturellement plus enclins à encadrer et à booster des équipes, il est toujours bon de se remettre un peu à niveau avec l’aide d’un expert en la matière. C’est pourquoi nous avons demandé conseil à Cindy Triaire, fondatrice de Tremplin Carrière, cabinet de conseil en stratégie de réussite. Voici donc 8 tips pour devenir un meilleur manager !

1. Donnez des objectifs communs

Pour Cindy Triaire, la première clé d’un management efficace est de donner des objectifs communs que chacun puisse comprendre clairement : « Évitez de communiquer le même message auprès d’interlocuteurs en des moments différents, ainsi vous éviterez les interprétations propres à chacun et les bruits de couloirs ».

2. Soyez transparent

La communication et la transparence sont essentielles à un bon management. Le conseil de notre experte : « Parlez en toute transparence à vos équipes et donnez systématiquement le pourquoi des décisions qui ont été prises. Précisez ainsi les options qui se présentaient à vous et le choix que vous avez été finalement amenée à faire au regard de ces différentes options ».

3. Poussez à la pro-activité

Afin d’inciter votre équipe à être force de proposition et pro-active, il est important de bien penser les moyens de vos ambitions. Les outils mis en place, s’ils sont bien intégrés au quotidien de vos collaborateurs, permettront alors à chacun de participer plus activement à l’effort collectif !

4. Impliquez vos collaborateurs

Pour ne pas perdre vos collaborateurs en route, faites en sorte de les informer régulièrement, à chaque étape du projet, « avec honnêteté et pragmatisme sur le degré d’avancement des missions accomplies, des difficultés rencontrées et des actions à réaliser ! » explique Cindy Triaire.

5. Motivez vos équipes

Valoriser les initiatives et l’engagement de vos collaborateurs est une nécessité. N’hésitez pas à saluer les efforts fournis et n’oubliez pas qu’un merci coûte peu mais peut changer pas mal de choses pour celui qui le reçoit. Oh et quelques croissants et chouquettes sont aussi en général très bien accueillis !

6. Admettez vos erreurs

En admettant vos erreurs rapidement, vous donnerez l’envie à vos collaborateurs d’en faire de même. Selon notre experte, « En tant que responsable, manager, dirigeant, ou chef d’entreprise il peut nous arriver de commettre l’erreur de ne pas laisser entrapercevoir nos failles, nos faiblesses ou nos erreurs. Les reconnaître c’est ouvrir au dialogue en évitant tout tabou ».

7. Soyez positif

Il existe toujours quelque chose de positif à mettre en lumière, et ce même si le projet en cours n’a pas abouti tel qu’il aurait dû. Sans verser dans l’hypocrisie, soulignez avant tout ce qui a bien fonctionné puis abordez les défauts tout en apportant des critiques constructives !

8. Encouragez l’équilibre entre vie pro et vie perso

Un bon manager doit faire preuve d’empathie et comprendre que cet équilibre est primordial pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. « Un collaborateur serein dans sa vie personnelle est un collaborateur qui sera plus performant au travail. L’entreprise y gagnera en fidélité et en engagement. Aussi, si vous le pouvez, n’hésitez pas à encourager les activités extra-professionnelles » conseille Cindy Triaire.

Découvrez les conseils carrière de Cindy Triaire en vidéo

> 1 femme sur 4 a déjà quitté son travail à cause de son manager

> Mieux manager avec l’intelligence émotionnelle

Ils nous font confiance