Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

8 conseils de communication pour mieux manager

05.09.2016

Bon nombre de personnes aiment dans la conversation le fait de parler, non celui d’écouter. La communication est un art qui ne s’improvise pas et dont je vais vous livrer quelques clés de succès. Voici 8 conseils, faciles à mettre en pratique, utiles et pragmatiques pour booster votre dimension managériale     

“Parler est un besoin. Écouter est un art”, Goethe avait déjà perçu la révolution qu’il nous est nécessaire d’opérer pour communiquer avec efficacité.

Nº 1 – Soyez présente à l’autre. 

Vous êtes en réunion et vous avez une urgence à régler. : il y en a toujours ! Un coup d’œil discret sur votre portable, deux trois gestes du doigt et le tour est joué. Vous avez répondu.

Coaching corner :

Pour être là pour l’autre et disponible à ce qu’il dit, coupez votre téléphone portable, fermez votre d’ordinateur, ne regardez pas vos textos, vos mails, votre Facebook, votre LinkedIn, bannissez les « juste une seconde s’il te plaît »… Prenez votre interlocuteur  pour centre d’intérêt. C’est un signal de respect et d’attention que l’on adresse à son interlocuteur. Vous verrez qu’il appréciera votre disponibilité et qu’au final vous gagnerez du temps.

Nº 2 –  Soyez accueillante. 

Face à un interlocuteur avec lequel vous n’avez pas le fit, différentes attitudes que je laisse à votre sagacité, sont possibles.

Coaching corner :

Adoptez celle qui est peut-être la moins spontanée pour vous : l’accueil, l’ouverture et la disponibilité à autrui. Gardez présent à l’esprit que chacun a un domaine d’excellence et que votre collaborateur vous apportera nécessairement une ouverture.

Nº 3 – Posez de vraies questions. 

Des questions vous en posez à longueur de journée. Tu me donnes ce rapport demain ? C’est toi qui animes la réunion la semaine prochaine ?

Coaching corner :

Je vous incite à poser des questions « ouvertes » qui attendent comme réponse une information, non celles qui enferment dans une réponse par oui ou non. Au lieu de : « Ton CoDir s’est bien passé ? », pensez à dire : « Comment s’est passé ton CoDir ? ». Là, vous êtes dans le dialogue et non dans une sorte de monologue. Vous créez les conditions pour que chacun s’exprime librement et vous suscitez l’échange.

Nº 4 – Évitez les pensées parasites. 

Évidemment, au cours d’une discussion ou lors d’une réunion, notre esprit vagabonde et a tendance à s’égayer. Cela nous arrive à tous, rassurez-vous !

Coaching corner :

Je vous invite, non pas à réfréner cette pensée, mais plutôt à la laisser entrer et à la laisser sortir, ainsi qu’elle est venue. Plus vous chercherez à l’éliminer, plus elle s’incrustera : pensez à lâchez prise !

Nº 5 – Soyez humble. 

On vous questionne sur un sujet et vous ne savez pas. Vous éludez, répondez à coté, tentez une pirouette ? Oui, cela doit être jouable une ou deux fois.

Coaching corner :

Acceptez de reconnaître que vous ne savez pas quand…vous ne savez pas  et remettez votre réponse à une date ultérieure que vous précisez. Cela renforcera votre crédibilité.

Nº 6 – Mettez-vous à la place de l’autre. 

On parle beaucoup d’empathie, cette faculté de se mettre dans les chaussures de l’autre et de percevoir la situation à travers son prisme, les émotions telles qu’il les ressent. C’est une belle faculté qu’il ne s’agit pas de confondre avec le fait de prendre sa place. Si votre collègue sort « anéanti » d’une réunion qui s’est mal passée et que vous lui répondez : « Je sais ce que c’est. Il m’est arrivé la même chose la semaine dernière ! » puis que vous enchaînez sur vos déboires, vous lui faites probablement plus de mal que de bien !

Coaching corner :

Chacun a son histoire, ses maux, ses mots, ses émotions. Soyez à l’écoute du problème ou de la difficulté dont vous êtes la confidente sans vous substituer à l’autre.

Nº 7 – Évitez les détails qui tuent. 

Pour faire une présentation devant un auditoire impatient et exigeant, vous arrivez hyper préparée. Vous connaissez tout du sujet et avez concocté plein de slides.

Coaching corner :

Soyez vigilante et songez à aller à l’essentiel. Evitez d’entrer dans les détails sauf si vous y êtes invitée – évidemment vous les avez préparés et ils sont facilement disponibles. En optant pour les détails, vous prenez le risque de perdre vos interlocuteurs en chemin.

On vous sera souvent reconnaissante d’aller à l’essentiel et de focaliser votre exposé sur trois points clés. Trop détaillée ou mal structurée, une présentation perd de sa puissance et de son impact… et vous aussi !

Nº 8 – « Beaucoup d’entre nous sont à ce point à l’écoute de ce qu’ils ont à dire qu’ils n’écoutent pas ce que les autres ont à dire. “Oscar Wilde

Écouter, je ne fais que cela, me direz-vous! Oui, et comment écoutez-vous ? Ecouter est à la fois contraignant et difficile. Lorsque vous écoutez, vous êtes presque héroïques. De récentes études montrent que nous avons un débit maximum de 225 mots à la minute lorsque nous parlons intensivement. Or nous sommes à même d’écouter 500 mots à la minute. Notre cerveau peut donc manquer de stimulation et être vite distrait en posture d’écoute.

Coaching corner :

Écouter requiert une attention soutenue. Pour vous connecter à l’autre, il est essentiel d’écouter avec l’intention de comprendre ce que dit votre interlocuteur et non avec celle de répondre !

Avec ces 8 outils, vous êtes armée pour entrer dans l’ère de la communication, la vraie, celle qui vous permettra de monter en puissance, de développer vos qualités relationnelle et managériale.

Sophie Muffang, Executive coach @ SMC2

Spécialiste de l’accompagnement au changement orienté performance

 

 

Ils nous font confiance