Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 féministes à suivre sur Twitter pour enterrer la Ligue du LOL

14.02.2019

Vous n’êtes très probablement pas passés à côté de l’affaire Ligue du LOL, ce groupe Facebook créé en 2009 dont les membres, tous journalistes ou publicitaires influents, sont aujourd’hui accusés de cyberharcèlement. Parce que les victimes, pour la majorité des femmes journalistes et blogueuses, ont à l’époque été malmenées pour avoir osé s’exprimer sur Twitter sur des sujets comme le féminisme ou le racisme, nous avons décidé de rendre hommage à celles qui en 2019 mènent le combat avec leurs mots sur ce même réseau ! Voici donc 5 femmes engagées à suivre impérativement sur Twitter.

Taous Merakchi @JackxParker

Connue sur la toile sous le pseudo Jack Parker, Taous Merakchi a fait ses armes chez MadmoiZelle.com. Elle est aujourd’hui l’autrice du livre “Le grand mystère des règles” dans lequel elle aborde les menstruations d’un point de vue social (mais pas que), histoire d’en finir avec le tabou ancestral qui règne autour du cycle de la femme. Muée par l’acceptation de soi, elle est également à l’initiative de “Lettres à l’ado que j’ai été”, un recueil de lettres de 28 auteurs à celles et ceux qu’ils ont été à une période où il est parfois dur de se comprendre et de s’aimer. Sur Twitter, Taous se rebelle, nous fait rire et agite la féministe en nous.

Mrs Roots @mrsxroots

Afroféministe, MrsRoots est l’auteure du blog mrsroots.fr dans lequel elle défend avec une plume exquise la littérature, dans toute sa variété et son utilité. Au travers d’articles intersectionnels, elle invite à réfléchir sur les oppressions qui persistent dans notre société tout en questionnant les privilèges de chacun. La suivre sur Twitter, c’est en découvrir un peu plus sur les combats afroféministes encore trop ignorés.

Mona Chollet @monchollet

Cheffe d’édition au Monde Diplomatique, Mona Chollet est une plume brillante dont le féminisme ne peut se priver. Elle est l’autrice de « Sorcières », son dernier fait d’arme empreint d’empowerment mystique et résolument féministe, mais aussi de « Beauté Fatale » qui passe au crible les diktats de la beauté imposés par la presse féminine. Sur Twitter, elle rebondit sur l’actualité et partage des articles à ne surtout pas louper.

Valerie Rey-Robert @valerieCG

Autrice du blog CrêpeGeorgette, Valérie Rey-Robert est une référence pour les féministes convaincues et celles en devenir. Ses articles, éclairés, justes et délicieusement cyniques sont une source de réflexion dont il ne faut surtout pas se passer. Son compte Twitter est à l’image de son blog et nous attendons de pied ferme son premier ouvrage « Une culture du viol à la française. Du troussage de domestique à la liberté d’importuner » dont la sortie est prévue pour le 21 février.

Quoi de meuf  @quoidemeuf

« Quoi de meuf » ce n’est pas une femme, certes, mais deux. Clémentine Gallot et Mélanie Wanga, toutes deux journalistes, balancent newsletters, podcasts féministes et pop culture chaque dimanche. Au programme des réjouissances ; des échanges qui font du bien sur des sujets comme la grossophobie, la sexualité, les menstruations ou encore tout récemment sur la Ligue du LOL. Les suivre sur Twitter c’est ne rien louper sur le regard intelligent que ces meufs-là portent sur l’actualité.

>Qu’est-ce qu’être féministe en 2018 ?

> Twitter, une plateforme toxique pour les femmes

> Les nouvelles figures du féminisme

Ils nous font confiance