Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 conseils pour vivre en Chine

06.08.2018

Maîtrise, anticipation et curiosité, des mots clés-pour réussir pleinement son installation dans l’Empire du Milieu. Business o Féminin vous dévoile ses conseils pour bien vivre en terre chinoise.

1/ Anticiper : évitez les mauvaises surprises de dernière minute

Une fois votre visa de travail Z en poche, avec tous les nombreux justificatifs demandés, vous pourrez cocher une case de votre grande to-do-list. Assurances, mutuelles, choix des écoles, l’éventail de ce que vous devez prendre en compte est large. N’improvisez pas. Il en va de même pour le logement. Prenez de l’avance. Repérez les quartiers à proximité de l’entreprise ou de l’école de vos enfants. Ce sera autant de démarches effectuées pour éviter, une fois sur place, de devoir encore courir. Soyez particulièrement vigilant pour les délais. En effet, votre passeport doit être encore valide 6 mois après votre sortie du territoire chinois.

2/ Pensez networking

Rassurez-vous ! Vous ne serez pas les seuls Français. Inscrivez-vous dans une dynamique de networking tant en France qu’une fois sur place. Rendez-vous régulièrement sur le site internet de l’Ambassade de France afin de vous tenir informé des dernières actualités. Pensez également aux associations à l’image de l’Union des Français de l’étranger (UFE) en Chine. Contactez également vos réseaux d’alumni. Vous retrouverez surement des camarades d’école de votre promotion ou bien d’autres niveaux qui se trouvent dans votre nouvelle ville. Occasion de (re)nouer un contact.

2/ Soyez curieux

Soyez en alerte ! Abonnez-vous aux newsletters ou mettez des alertes en lien avec la Chine. Vous pourrez, ainsi, devenir, peu à peu familier des différents points d’actualité et codes en lien avec la Chine.

4/ Et si vous commenciez le chinois ?

Bien entendu, on ne vous demande pas de réciter des poèmes de Li Bai en maitrisant les différents tons. Il sera particulièrement apprécié de la part de vos interlocuteurs que vous ayez fait la démarche de maitriser quelques mots clés. Aussi, prenez quelques cours avant de partir et une fois sur place poursuivez votre apprentissage afin de tenir un semblant de conversation. Cet effort et cette attention seront particulièrement notés.

5/ La culture

Mettez de côté les aprioris et les préjugés. Lisez et développez votre connaissance sur cette culture d’il y a plusieurs millénaires. Essayez de comprendre l’OBOR, One Belt One Road, à la lumière de l’Histoire et du rayonnement de la Chine. Penchez-vous sur les philosophies et les arts chinois. Soyez attentif et à l’écoute.

Autant de démarches à prendre en compte pour être pleinement là et savourer votre nouvelle vie en Chine. Au fait, savez-vous prononcer votre prénom en chinois ?

Ils nous font confiance