Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 conseils pour bien s’intégrer dans son nouveau job

25.11.2018

Vous y voilà, le premier jour dans votre nouvelle entreprise est arrivé et c’est non sans appréhension que vous vous lancez dans cette aventure inédite. Parce que devoir tout recommencer ailleurs, entourée d’inconnus, est forcément une petite épreuve à passer, voici nos 5 conseils pour démarrer votre nouveau job dans les meilleures conditions.

Repérez les sangsues

Et évitez-les ! Si vous ouvrez bien grands vos chakras il y a de fortes chances pour que vous repériez rapidement les boulets en puissance qui pourraient faire de vous leur prochaine victime. Pour les identifier, rien de plus simple, ils sont en général très loquaces et n’hésiteront pas, sans vous connaitre, à vous raconter tout un tas d’anecdotes dont vous n’avez que faire sur l’entreprise. Très enthousiastes, voire même trop, ils sont également souvent ceux qui ne manquent pas une occasion de balancer sur leurs collègues, alors fuyez-les mais sans les vexer !

Soyez détendue et sûre de vous

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais la première impression que vous ferez à certains collègues est celle qui va conditionner l’image qu’ils auront de vous, tout du moins pour les semaines à venir. Il est donc important de montrer que vous avez confiance en vous et en votre capacité à intégrer l’entreprise avec souplesse. Sans surjouer l’enthousiasme, soyez cool et sympathique tout en imposant votre autorité naturelle, surtout si vous avez une équipe à gérer. Attention, n’oubliez pas que certains employés peuvent aussi voir en vous une concurrence, alors ne jouez pas carte du zèle !

Imprégnez-vous de l’ambiance générale

De la même façon que vous repérerez les sangsues, identifiez les employés particulièrement populaires auprès de tous et analysez les comportements de chacun. Cela vous permettra de vous adapter et de ne pas dénoter lors de votre première semaine.

Découvrez votre job

Vous êtes forcément très attendue par vos supérieurs et vos équipes. Mais comme pour toute personne qui démarre un nouveau job, vos futures missions sont encore un peu floues. Il est donc essentiel de profiter de votre premier jour pour mieux comprendre ce que l’on attend exactement de vous, ainsi vous pourrez être efficace plus rapidement. Attention cependant à ne pas vous mettre une pression inutile sur les épaules, vous risqueriez de vous user avant même d’avoir commencé.

Ne ratez pas l’occasion de sociabiliser

Vos nouveaux collègues vous proposent un déjeuner ou un café ? Sautez sur l’occasion ! Même si vous n’êtes pas du genre à copiner dans le cadre du travail, découvrir les personnes avec qui vous allez devoir traiter toute la journée dans un cadre informel peut s’avérer très utile. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur eux mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise. Une mine d’or on vous dit !

> Tenue au travail : faut-il suivre les codes de l’entreprise ?

> Bien-être au travail : où en sont les entreprises ?

Ils nous font confiance