Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 astuces pour se sentir bien dans sa boite

08.10.2017

Outre les initiatives portées par les boites pour contribuer au bien-être au travail, vous avez la possibilité à titre personnel d’insuffler, par votre comportement, une dynamique positive qui vous permettra d’être Happy@Work ! Voici 5 bonnes pratiques destinées à vous aider par la coach Sophie Muffang.

Nº1 – Sentez-vous comme à la maison 

Une entreprise innovante œuvre pour le bien être au travail.  Pour que ses salariés aient plaisir à venir travailler chaque matin, il est important qu’ils se sentent aussi bien qu’à la maison et que règne une ambiance start-up dans les locaux.

Coaching corner :

Adoptez la start up attitude en profitant des ressources mises à disposition par votre entreprise. Qu’il s’agisse de bureaux « ultra design », d’espaces de discussions plus informels, de salles de debrief, de détente, de visioconférences : profitez–en pour occuper l’espace en fonction de vos besoins et pour multiplier les interactions avec vos collaborateurs. Si vous êtes en open space,, comme les bureaux ne sont plus assignés, changez de place en fonction de vos projets. Et puis restez curieuse et continuez à découvrir de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles compétences. Cet état d’esprit de découverte vous nourrit et vous rend plus heureuse.

Nº2 – Simplifiez-vous la vie

Entre le travail, la famille, les amis, les enfants, le conjoint, vous êtes en permanence en train de jongler avec de multiples casquettes et de courir après le temps ?

Coaching corner :

Votre entreprise met à votre disposition des boissons, une crèche d’entreprise, une salle de sport ou de repos, un service de conciergerie : coiffeur, pressing et même la possibilité de se procurer des paniers bio ? Sachez recourir à ce qui vous est proposé. Ces services sont destinés à vous faciliter la vie ou à vous rendre le quotidien plus agréable. Alors profitez-en. Sur un plan plus personnel, privilégiez un lien de qualité avec ceux qui vous sont chers. Pour éviter les tensions à la maison, pensez à déléguer ce que vous n’aimez pas faire et qui a tendance à vous contrarier ainsi que les tâches pour lesquelles vous n’avez pas de valeur ajoutée. Votre vie en sera simplifiée et votre énergie mieux gérée.

 Nº3. Appuyez-vous sur votre structure RH
Le métier RH évolue lui aussi et se recentre sur l’humain. S’il accompagne toujours le développement professionnel des salariés en adéquation avec les besoins de l’entreprise, il est de plus en plus sensible aux besoins de la personne dont la fidélisation et l’investissement passent plus que jamais par le bien être au travail.

Coaching corner :

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre responsable des ressources humaines, qui de plus en plus formé ou sensibilisé au coaching, a à cœur de trouver avec vous le bon levier de communication et de vous aider à construire votre carrière au sein de la société.

  Nº4. Créez du lien 
Dans les groupes les plus novateurs, des « chiefs of happiness » apparaissent. Ils organisent des événements informels afin que des liens multiples se créent et que des rencontres d’un service à l’autre puissent se faire, que les générations soient brassées…

Coaching corner :

L’humain est au cœur de l’entreprise et le lien est plus que jamais essentiel. Informez-vous sur les différentes initiatives proposées par votre boite, par votre service, qu’ils s’agissent de rencontres formelles ou informelles. Participez à ces temps forts qui créent du lien et favorisent la cohésion, la culture d’entreprise tout en vous permettant d’étendre votre réseau. Positionnez-vous sur des programmes de mentoring pour y être mentor ou mentee. Dans les deux cas, vous vous développerez et en sortirez plus riche d’expériences.

 Nº5. Trouvez du sens au quotidien
S’il est un mot phare, c’est le mot sens. Le récent discours de Mark Zuckerberg en l’honneur des étudiants d’Harvard replace le SENS au centre d’un monde meilleur et inspirant. C’est le sens qui vous donne envie de vous investir, de vous dépasser pour contribuer à un succès dans lequel vous avez votre part.

Coaching corner :

Pour donner du sens à votre travail, veillez lors de vos entretiens avec votre manager de fixer pour chacune de vos missions des objectifs précis qui vous permettent d’embrasser une vision plus globale. Partant de là, il vous sera plus facile d’organiser votre travail avec plus d’autonomie et de flexibilité : recours au télétravail, aménagement d’horaires. Libre à vous de vous investir, à votre rythme, pour augmenter votre mieux être et votre efficacité.

Alors le bonheur au travail  me direz-vous ? Certes il est impulsé par l’entreprise que vous avez choisie mais il dépend aussi de vous. Bonne réflexion et bonne transformation !

Ils nous font confiance