Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

21 astuces pour devenir une top intrapreneure

09.06.2015

Passionnée et débordante d’idées, vous vous sentez à l’étroit dans votre statut de salariée ? Passez à l’action ! Suivez les conseils de Rebecca Harris, directrice du Centre d’entrepreneuriat féminin de la Chatham University aux Etats-Unis, pour devenir une intrapreneure accomplie au sein de votre entreprise.

1/ Misez sur l’intrapreneuriat

Dans le contexte actuel ultra-concurrentiel et dynamique, l’intrapreneuriat est un élément clé pour la survie des entreprises. Pour rester compétitives, elles doivent en effet promouvoir une culture d’entrepreneuriat en interne pour pouvoir lancer sans cesse de nouvelles innovations et capter ainsi de nouveaux marchés. Les intrapreneurs jouent là un rôle clé, puisqu’ils aident les entreprises à retenir et fidéliser leurs clients en imaginant toujours plus de produits et de services pour répondre à leurs attentes.

2/ Innovez en permanence

Fini le temps où l’on pouvait se reposer sur ses lauriers ! Rien n’est acquis, il faut sans cesse aller de l’avant et proposer de nouveaux projets. Pour entretenir ce climat d’innovation, les intrapreneurs savent faire tomber les barrières et favoriser la transversalité au sein de l’entreprise. Ils renforcent la valeur ajoutée, le capital humain et la notoriété de l’entreprise et l’aident à attirer, embaucher et retenir les jeunes talents de la génération Y.

3/ Evaluez vos chances et vos risques

Là où l’entrepreneur prend des risques pour développer sa boîte (emprunts, embauches, gestion du personnel, choix d’investissement), l’intrapreneur prend lui des risques qui se mesurent en termes d’augmentations de salaire, de promotions, d’offres de poste chez la concurrence ou encore… de licenciement en cas d’échec.

6 stratégies qui paient

  1. Préférez l’influence à l’argent.
  2. Soyez stratégique – ayez toujours une longueur d’avance.
  3. Partagez vos idées et faites-les mûrir en interne.
  4. Développez votre pensée visuelle à coups de brainstorms et de mind mappings.
  5. Soyez ultra-flexible et capable de changer complètement de cap s’il le faut.
  6. Visez haut – tout en gardant les pieds sur terre.

5 qualités pour réussir

  1. L’optimisme et la confiance dans la réussite de ses projets.
  2. La créativité et la capacité à réfléchir sans idées préconçues, pour trouver des solutions innovantes face à de gros challenges.
  3. L’aptitude à détecter les opportunités pour lancer de nouveaux produits.
  4. La persévérance et la discipline, indispensables pour bien gérer son temps et travailler efficacement.
  5. L’expertise : l’intrapreneur s’informe, se forme, s’abreuve de connaissances et enchaîne les conférences pour rester en permanence à la pointe dans son domaine ; il scrute les tendances et a toujours le regard tourné vers l’avenir.

5 conseils à suivre

  1. Travaillez dans une entreprise qui valorise l’initiative, où chacun peut apporter de nouvelles idées pour créer toujours plus de valeur ajoutée.
  2. Soyez toujours à l’affût et au courant des dernières tendances, idées, outils et bonnes pratiques dans votre domaine.
  3. Devenez une experte reconnue dans votre secteur.
  4. Demandez du soutien, des conseils, des recommandations, des financements pour votre équipe-projet.
  5. Pensez comme Steve Jobs, le fondateur d’Apple, qui déclarait déjà en 1985 : « Notre équipe qui travaillait sur le Mac était dans une logique d’intrapreneuriat : c’était un petit groupe de personnes qui évoluait en mode start-up, mais au sein d’une grande entreprise. » Vous aussi, mettez-vous dans l’état d’esprit d’une entrepreneure, place à l’ambition et la création !

Vous aimerez aussi: 

Le télétravail ou comment booster sa productivité

9 questions à se poser avant de démissionner

Comment trouver son premier job dans une start up 

 

Ils nous font confiance