Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

10 conseils pour éviter le burn-out grâce à la méditation

03.10.2018

Surmenage, stress, dans nos vies de femmes pressées, le burn-out n’est jamais loin. Dans son livre, La Méditation anti burn-out, 7 étapes pour retrouver la sérénité au travail, le Docteur Marine Colombel nous livre ses conseils préserver son équilibre. 

Voici nos 10 conseils pour éviter le burn-out en prenant appui sur la méditation.

  1. Prenez conscience de votre état physique et psychique. 

Prenez une pause pour faire un état des lieux de votre corps. Où en êtes-vous? Comment vous sentez-vous ” à cet instant?”,quel est votre niveau de fatigue?” Autant de questions à se poser selon Marine Colombel, Docteur en médecine spécialisée en psychiatrie qui exerce comme praticien hospitalier contractuel dans l’établissement public de santé mentale Bathélemy Durand à Etampes et le Dr Jean Sixou, psychiatre,  psychothérapeute et chef de service. Cette prise de conscience permettra de déceler d’éventuels signes annonciateurs d’un burn-out. En effet, les auteurs soulignent les trois niveaux dans lesquels se répercute le syndrome d’épuisement professionnel : le niveau psychologique, cognitif, relationnel et également corporel “(nous avons des difficultés à trouver le sommeil, nous ressentons des douleurs et risquons de développer des complications cardiovasculaires)” considèrent-ils.

2. Écoutez vos émotions 

Vos émotions peuvent être une multiples. Nous avons chacun une palette extrêmement riche d’émotions. Qu’elles soient positives ou non, prenez en conscience en les écoutant. Que disent-elles de votre ressenti? “Les émotions ne viennent pas des tâches à effectuer en elles-mêmes, mais de la situation, de l’environnement dans lesquels on les réalisent” notent les auteurs.
La méditation est un outil en ce sens. “Elle constitue un formidable outil d’exploration de soi”.

3. Respirez!

La respiration, “cette amie discrète”, selon les auteurs, joue un rôle crucial. Elle est, ainsi, pour le Docteur Marine Colombel et le Docteur Jean Sixou, “le lien entre notre corps et notre esprit“.  Sa portée est grande. Aussi, la respiration ” diminue les symptômes corporels liés au stress et apaise le corps”. Cruciale, elle a un rôle d’ancrage corporel notamment lorsque des épisodes de grand stress sont vécus.

4. Utilisez votre intuition 

Vous savez cette évidence que vous avez au fond de vous sans nécessairement pouvoir l’expliquer… Donnez-lui de la lumière! C’est, pour les auteurs de La Méditation anti burn-out, ” une aide précieuse de la gestion d’entreprise“. L’intuition, “processus cognitif“, se présente ainsi comme “une évidence ressentie au fond de soi“.

5. Écoutez vos valeurs

“Les valeurs sont des désirs profonds qui servent de moteur dans notre vie“. Quelles sont les valeurs qui vous ont forgé et vous tiennent à cœur? La liberté? L’autonomie? Les psychiatres invitent ainsi à “prendre conscience de ce qui a du sens”  soulignent les auteurs dans leur ouvrage présentant “7 étapes pour retrouver la sérénité au travail“. Aussi, “en menant une vie axée sur nos valeurs, le sentiment d’épanouissement et de satisfaction est plus probable, dans la mesure où nous nous situons à tout moment dans ce qui est juste pour nous“.

6. Adoptez des rituels

Le fait de ritualiser une pratique a l’avantage d’instaurer plus facilement une nouvelle habitude de vie”. 
Ce rituel de méditation est un moment régulier que vous vous offrez. Choisissez, pour les première fois un endroit calme et sécurisant. Puis, au fur et à mesure, vous pratiquerez la méditation dans de multiples situations. La méditation peut se faire assise ou bien debout. Cette dernière posture a l’avantage de se pratiquer dans des endroits variés comme un couloir par exemple. Avec elle, ” nous percevons mieux l’ancrage de nos pieds dans le sol”.

7. Focalisez votre attention 

On a bien souvent tendance à être happé par le quotidien, un rythme effréné où l’on ne sait donner de la tête. Il faudrait ainsi “se recentrer sur un objet concret” soulignent les auteurs. Cela permettrait de se calmer et d’être ainsi “dans la quiétude“.

8. Adoptez une vision neutre

Laissons de côté les phrases lapidaires et définitives à l’image des “Je ne vaux rien“. Assez des connotations négatives qui ne laissent nullement place à une réalité objective. Pour les Docteurs Colombel et Sixou, il faut “sortir de ces schémas de pensée“. Il convient alors d’adopter une vision qui soit “neutre et réelle“.

9. “Laissez chaque problème dans l’environnement auquel il appartient”

Une fois sorti du bureau et rentré chez vous, laissez de côté votre environnement de travail. Vous ferez ainsi une nette séparation entre ces deux univers. Les auteurs conseillent, par exemple, de séparer boîte mail professionnelle et boîte mails personnelle.

10. Retissez des liens

Respiration – corps – pensées. Trois entités qui ne sont guère éloignées. Cessons de les appréhender de manière décousue. “La méditation nous permet de faire le choix, consciemment de désamorcer cette situation de désaccord tout en affirmant notre point de vue”.

 

La Méditation anti burn-out, 7 étapes pour retrouver la sérénité au travail, Dr Marine Colombel avec la collaboration du Dr Jean Sixou (Marabout)

 

Ils nous font confiance