Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

8 conseils pour communiquer efficacement

05.02.2019

Pour faire connaître sa marque, son idée ou son expertise, il faut savoir se rendre visible. C’est tout l’enjeu de la communication. Une bonne communication c’est celle qui construit votre notoriété en renforçant votre réputation. Elle s’élabore autour d’une stratégie préalablement définie et déclinée en plan de communication.

Pour qu’elle soit efficace, voici quelques conseils :

  1. Définir précisément sa cible, son audience. Il s’agit d’identifier le public que vous souhaitez toucher, bien le connaître, comprendre son environnement et l’écouter.
  2. Cultiver sa différence afin de se démarquer des autres. Incontournable pour être visible
  3. Élaborer son message, son slogan en privilégiant une formulation simple pour garder le meilleur impact.
  4.  Travailler sa présentation avec “l’elevator Pitch” pour résumer en une phrase ou une minute ce que fait votre entreprise et le storytelling pour emporter vos interlocuteurs dans l’univers de votre marque en racontant une histoire. C’est l’authenticité du discours que l’on retiendra. C’est par l’émotion que l’on captera l’attention.
  5. Soigner son style, son image avec une identité visuelle forte. Votre public doit vous identifier facilement et se reconnaître dans votre environnement, car, c’est bien connu, qui se ressemble s’assemble. Vous devez ainsi porter une grande attention à tout ce qui est visuel, de votre charte graphique, aux lieux d’accueil du public en passant par votre personnel branding.
  6. Choisir les bons outils de communication afin de toucher au mieux son public sans déformer son message. Il faut savoir les hiérarchiser en fonction de ses objectifs à moyen et long terme.
  7. S’engager. C’est interpeller, s’exposer, entrer dans la discussion pour affirmer sa visibilité, notamment via les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi interagir et créer un lien avec votre public afin de répondre au mieux à ses attentes. La question de la réputation doit alors être intégrée dans la réflexion. Par ailleurs, aujourd’hui, on attend des marques, des personnes morales ou physiques qu’elles s’engagent.
  8. La communication c’est l’affaire de professionnels qui vous guideront pour mettre en place une communication adaptée à vos enjeux. Mais vous devez y consacrer du temps en y prenant du plaisir.

Ils nous font confiance