Si vous aimez les inventions (un poil loufoques) et les nouvelles technologies, foncez en librairie vous procurer l’ouvrage 100 innovations qui vont changer votre vie, de Soon Soon Soon (Dunod). Préfacé par Starck, ce livre passionnant fait le tour des dernières inventions dans le monde de la santé, du lifestyle, de l’éducation… Nous vous avons compilé dix de ces trouvailles pour vous mettre l’eau à la bouche !
Transformer l’odeur de son amoureux en parfum
Si vous dormiez avec le tee-shirt de votre amoureux pendant son absence, vous allez maintenant pouvoir vous parfumer de sa délicate odeur (si tel est votre souhait!). La designer Amy Radcliffe a trouvé la solution via son appareil The Madeleine. Vous placez l’odeur que vous souhaitez capturer sous une cloche de verre. Un tube va alors se charger de l’aspirer. L’air va ensuite passer dans un condensateur, dont vous allez pouvoir récupérer un liquide concentré. Le nec-plus-ultra ? Il est possible d’envoyer ensuite votre petite fiole à un laboratoire qui va alors transformer l’odeur en disque de bronze. Vous pourrez ainsi conserver la précieuse senteur !
La robe qui ressent vos émotions
La wearable tech se développe de plus en plus. Intimacy 2.0 est l’une de ces robes qui entrent en relation avec leur propriétaire. Créée par le designer hollandais Roosegaarde, elle est composée d’e-textiles qui détectent le rythme cardiaque de la personne qui porte le vêtement. Quand celui-ci s’accélère, la robe devient peu à peu transparente. Âmes sensibles, s’abstenir !
Recycler soi-même le plastique
Le saviez-vous ? En Europe, seulement 10% du plastique est recyclé. Face à ce constat, le designer Dave Hakkens a décidé de créer Precious Platsic. Une série de petites machines permettant de transformer le plastique en copeaux, puis de faire fondre ces derniers pour les modeler à sa guise. Smart !
Imprimer son maquillage à la maison
Bijoux, vêtements… les imprimantes 3D ont conquis de très nombreux marchés. C’est le cas du maquillage, avec la création de Grace Choi. Son imprimante 3D nommée Mink permet de fabriquer chez vous le fard à paupières, le gloss ou le fond de teint de vos rêves. Pour ce faire, il vous suffit d’introduire le code « hexadécimal de la couleur voulue, et les pigments adéquats seront intégrés à une base incolore », explique l’ouvrage. A vos pinceaux !
Troquer les klaxons contre le chant des oiseaux
Il vous arrive certainement d’avoir envie d’ouvrir la fenêtre, mais d’y renoncer en raison du bruit assourdissant de la ville. Mais voici une solution : le designer Rudolf Stefanich a créé Sono, un dispositif permettant de filtrer les sons indésirables en provenance de l’extérieur via un système d’émission de signaux. En revanche, vous pouvez choisir d’en laisser passer certains, comme le chant des oiseaux…
Lire les pensées de son toutou
Vous allez enfin pouvoir percer les affres de la pensée canine grâce à un casque développé par The Nordic Society for Invention and Discovery. Ses capteurs électro-encéphalogrammes sont capables de traduire en langage humain les émotions et besoins du chien (envie de sortir faire ses besoins, fatigue…). Waouf.
Pédaler pour produire de l’électricité
Pensée par les chercheurs du MIT, la Copenhagen Wheel est une roue de vélo peu ordinaire. Elle permet de produire de l’électricité qu’elle restitue ensuite sur demande, mais aussi de collecter des informations sur l’état de pollution, du traffic, ou encore la présence de vos amis dans les environs.
Transformer la peluche de bébé en docteur
Teddy The Guardian est un sympathique ourson. Ses capteurs lui permettent de détecter la fréquence cardiaque de l’enfant qui joue avec lui, mais aussi sa tension, sa température, son oxygénation, son niveau de stress ou encore de glucose dans le sang, ce qui s’avère particulièrement utile pour les enfants diabétiques. Toutes ces informations sont ensuite envoyées sur le smartphone des parents. L’invention a été pensée par deux étudiants croates, et a déjà été approuvée par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis.
Mesurer son stress à l’aide d’un crayon
Imaginez un crayon de papier capable d’évaluer votre niveau de stress. C’est la prouesse du Stress Test Pencil, pensé par l’agence McCann Health. Ce sont ses capteurs thermiques qui mesurent votre niveau de stress. Lorsque le crayon reste orange, c’est que vous devez souffler. Lorsqu’il vire au jaune, c’est qu’au contraire, tout va bien !
Dormir avec son amant à 10 000km
Pour que les nuits passées seule ne soit plus si longues, adoptez le Pillow Talk. Conçu par la designer Joanna Montgomery, cet oreiller permet aux tourtereaux de savoir lorsque leur partenaire s’endort ou qu’il enlace son oreiller en s’allumant instantanément. Il permet même d’écouter les battements de coeur de son amoureux…