Vous êtes freelance ou jeune entrepreneure, et vous n’en pouvez plus de travailler seule depuis la maison ? Vous avez besoin d’émulation intellectuelle ? Filez vite dans l’un des nombreux espaces de coworking présents en France. Pour vous aider, voici une petite sélection de nos endroits préférés.
La Mutinerie, à la campagne comme à la ville
Pourquoi on aime : En plus de l’adresse parisienne, les fondateurs ont transformé il y a peu une ferme dans le Perche en espace de coworking. On peut venir y travailler pour la journée, ou carrément s’y installer pour plusieurs jours. Parfois, des sessions vélo Paris-Perche permettent de rejoindre ce petit bout de paradis. Le + : des petits plats concoctés à partir des fruits et légumes du potager.
CoworkCrèche, pour les jeunes parents
Pourquoi on aime : Voilà enfin une solution pour les mamans (et les papas!) freelances. La fondatrice du lieu ambitionne aussi de créer une crèche associative à 5 minutes de l’espace de coworking, qui devrait éclore dans 12 à 18 mois, et qui sera ouverte également aux résidents du quartier. On aime aussi les ateliers yoga, ou encore les ateliers cuisine avec la possibilité d’acheter chaque jour (ou tous les deux jours), un plat réalisé sur place par un chef.
Mutualab, cap sur l’innovation
Pourquoi on aime : Outre le restaurant bio, le café, le thé et le ping pong à volonté, Mutualab offre la possibilité aux porteurs de nouveaux concepts de tester leurs idées via le Projet POP. Un process de création et de prototypage rapide leur permet de confronter immédiatement leurs idées aux usagers. Smart !
Le Laptop, le coworking DIY
Pourquoi on aime : Outre la configuration exceptionnelle du site qui permet de déjeuner chaque midi dans un «esprit village », le Laptop accueille des présentations, shootings, ateliers de co-création… En novembre, un troisième espace ouvrira pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs nomades. Il sera entièrement reconfigurable et privatisable, notamment pour les « Design Spints » organisés régulièrement.
OfficeRiders, le Airbnb du bureau
Pourquoi on aime : Les tarifs sont relativement bas puisque l’on trouve des espaces pour 10€ la journée, et davantage en fonction des possibilités du lieu (shooting, pop-up store, showroom etc). OfficeRiders, c’est aussi zéro engagement, et la possibilité de faire des rencontres dans un cadre convivial. Et si vous avez un peu d’espace et ras le bol de travailler seule, peut-être ferez-vous partie des futurs hôtes dans les mois à venir ?
Remix Coworking, ouvrez votre champ de vision
Pourquoi on aime : Remix Coworking abrite 50% d’entrepreneurs et 50% de créatifs. L’idée est de briser les dynamiques concurrentielles possibles chez les entrepreneurs, en les confrontant à l’approche plus intérieure des créatifs. Aussi, un Chief Relations Officer veille aux liens entre résidents, et accompagne notamment les petits nouveaux. Enfin, plus de 300 événements sont organisés chaque année (brainstorming, présentations, mix apéros…). Le succès est au rendez-vous puisque l’espace affiche un taux de remplissage de 100% !
Nomade, un cadre tout confort

L’ADN : A Bordeaux, la poste vient de transformer l’un de ses bâtiments en un agréable espace de coworking de 240m2. Tables collectives ou individuelles, wifi très haut débit, kitchenette, patio, salles de réunion à louer.. tout est pensé pour le confort du travailleur qui appréciera la décoration soignée du lieu, à la fois contemporaine et chaleureuse.
Pourquoi on aime : Nomade fonctionne via un système de crédits qu’on utilise à sa guise, et donc sans engagement. Le lieu peut également être privatisé pour des événements : l’acoustique y a été travaillée, des écrans individuels placés dans tout l’espace, mais surtout, il est possible de profiter d’un service de traiteur haut de gamme affilié à la cantine inter-entreprise à laquelle les coworkers ont également accès.
La Ruche, pour les entrepreneurs sociaux
Pourquoi on aime : Outre l’accès à un réseau spécifique qui constitue son principal point fort, La Ruche offre aussi de nombreux petits avantages : du café et du thé à volonté, une cour privative partagée avec le Comptoir général, des tarifs de groupe pour les déjeuners-réunions dans ce même lieu, des tarifs préférentiels chez des traiteurs qui privilégient les circuits courts, une salle de sieste avec hamac, des cours de yoga, de réflexologie plantaire, une vidéothèque…
La Cordée, une communauté bienveillante
Pourquoi on aime : Les membres disposent d’un accès 24H/24 à tous les espaces de la Cordée. L’inscription permet aussi de bénéficier d’offres spéciales avec des partenaires juridiques ou comptables, ou encore auprès de restaurants/bars où les encordés ont pour coutume de se retrouver.
@Paojdo
Autres articles que vous pourriez aimer :
>Hanane El Jamali ou comment repenser le travail