Avez-vous déjà entendu parler du Management de Transition ? En quelques mots, il s’agit de mission de courte et moyenne durée pour des profils de haut niveau.
En d’autres termes : de l’interim pour l’Executive Search.
Dans quel cadre fait-on appel au Management de Transition ?
Les entreprises font particulièrement appel à cette solution dans des situations d’urgence. Par exemple lors d’un départ soudain d’un responsable ou dirigeant : le Manager de Transition pourra opérer le temps du recrutement de la bonne personne pour le remplacement. Ou bien lors de mission de transformation ponctuelle qui peuvent s’opérer à différents moments de la vie de l’entreprise : rachat, lancement de nouveau département, croissance très forte ou à l’inverse pour gérer des crises amenant à un plan social.
Le Management de Transition peut se faire dans tous les postes de cadres, que ce soit au niveau de la Direction Générale, des DAF, des DSI, des responsables logistiques, …. Bref vous l’aurez compris, c’est une pratique de plus en plus courante dans les périodes de crises et dans le monde VUCA dans lequel on vit.
Pourquoi les femmes devraient s’intéresser au Management de Transition ?
Étrangement à ce jour, les profils de Managers de Transition sont majoritairement masculins. Le cabinet de Management de Transition PROEVOLUTION, témoigne de moins de 20% de femmes dans leur vivier de ces managers en France. Pourtant, de nombreuses qualités nécessaires à cette pratique laissent penser que les femmes sont toutes adaptées à ce type de mission.
Citons par exemple leur facilité d’intégration, indispensable compte tenu du caractère court de la mission. Ou encore leur ouverture d’esprit et leur écoute qui permettront de bien prendre en compte les besoins de leurs interlocuteurs.