Les Parisiens toujours plus confiants
L’étude menée par YouGov pour Legalstart, leader de la Legaltech en France, prouve qu’une fois de plus les inégalités entre capitale et régions ont toujours la dent dure. Alors qu’un parisien sur trois se dit plutôt optimiste sur sa situation pour entreprendre, pour le reste des Français nourrissant le même rêve, le contexte semble bien moins idyllique. En effet dans les autres grandes de villes de France, seul un Français sur quatre se sent confiant à l’idée de lancer sa propre entreprise et le constat s’avère bien plus pessimiste encore dans le milieu rural ou moins d’un interrogé sur cinq se sent sûr de sa capacité à entreprendre.
La difficulté des démarches et le manque d’encadrement comme freins
Entreprendre est une aventure qui nécessite du courage et de l’énergie et si tous les Français s’accordent à dire que la recherche de financement et le manque d’information et de formation sont de véritables obstacles à la création d’une entreprise, les difficultés semblent être encore plus compliquées à surmonter pour les créateurs en devenir.
Pour 81% des interrogés vivant en zone rurale, le problème numéro 1 rencontré et constituant un frein au lancement d’une entreprise provient des démarches administratives complexes (contre 72% dans les grandes villes), ils mentionnent également à 87% le manque de structures d’encadrement (CCI, pépinières, incubateurs, réseaux d’accompagnement…) contre 75% des franciliens. De quoi mettre le doigt sur le phénomène toujours aussi présent de la métropolisation en France excluant ainsi les populations périphériques.
Caroline Lanau-Imbert