Un soin bonne mine à l’urucum et à l’huile de noyau d’abricot
Si vous ne connaissez pas encore l’urucum, sachez une chose : vous allez l’adorer. L’urucum ou roucou, est un arbuste dont le fruit, particulièrement riche en bêta-carotène, assure un teint hâlé et permet de préparer la peau au bronzage. Pour vous concocter un soin bonne mine qui aura, en plus, des propriétés hydratantes et anti-âge, préparez votre propre macérat d’urucum. Mélangez simplement 3 grammes de poudre d’urucum à 30 ml d’huile de noyau d’abricot et il ne vous reste plus qu’à utiliser votre soin, pur ou intégré à votre crème de jour.

Un tonique au citron
Parfait pour assainir la peau et estomper les tâches, le citron est l’ingrédient idéal pour un tonique rebooster d’éclat. Afin d’éviter d’irriter votre peau, pensez à bien diluer votre jus de citron dans de l’eau filtrée et n’oubliez pas de conserver votre préparation au réfrigérateur.

Un activateur de bronzage à l’huile de carotte
On ne vous apprendra rien en vous disant que la carotte est réputée pour son action « bonne mine » sur la peau, mais saviez-vous que l’huile de macérât de carotte pouvait jouer le rôle d’activateur de bronzage ? En mélangeant 30 ml de macérât de carotte bio et 15 ml d’huile de jojoba (ou d’huile de noyau d’abricot) vous obtiendrez un soin activateur de bronzage à appliquer sur le corps comme sur le visage. Attention cependant à bien protéger votre peau, votre activateur ne bloque pas les UV !

Un autobronzant au thé noir
Besoin d’un autobronzant illico ? Misez sur le thé noir ! Dans un quart de litre d’eau bouillante, versez 2 à 3 cuillères à soupe de thé noir selon l’intensité désirée puis laissez infuser environ 15 minutes. Laissez reposer votre préparation pendant une demi-journée puis appliquez à l’aide d’un coton en tissu ou d’un gant. Vous obtiendrez un joli hâle qui disparaîtra sous la douche.

Un masque éclat à la carotte et au miel
Le miel est un allié remarquable pour la peau, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le retrouve dans de très nombreux produits cosmétiques. Apprécié pour ses vertus antiseptiques, adoucissantes et cicatrisantes, il laisse la peau lisse et régénérée. Pour ajouter à ses bienfaits un effet « éclat », faites cuire deux carottes que vous réduirez en purée et mélangez-les à du miel de façon à obtenir une pâte assez épaisse. Appliquez sur le visage et laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Caroline Lanau-Imbert