Les épices ; elles trônent fièrement dans votre cuisine et parfument à coup sûr tous vos plats. Mais saviez-vous que certaines d’entre elles sont aussi d’incroyables alliées pour votre santé ? Pouvoirs antioxydants, vertus antimicrobiennes et parfois même anti-stress, découvrez 5 épices que vous utilisez au quotidien et qui cachent des bienfaits étonnants.
La cannelle pour renforcer le système immunitaire
Qui aurait cru qu’une épice aussi délicieuse puisse être un si bel atout santé ? Chargée en polyphénols, la cannelle est un antioxydant remarquable, et sa teneur en tanins la rend idéale pour aider au renforcement du système immunitaire. Sa consommation est d’ailleurs recommandée en cas de grippe ou de problèmes broncho-pulmonaires.

Le poivre, pour lutter contre l’anxiété
Le poivre, noir, blanc ou rouge grâce à la pipérine qu’il contient, permettrait d’augmenter le taux de sérotonine, un agent chimique (ou neurotransmetteur) modulant les systèmes impliqués dans les émotions. Ainsi la consommation de poivre pourrait apaiser les troubles du sommeil et aider à lutter contre les peurs, le stress, les angoisses ou encore la dépression. Et parce que cette bonne nouvelle ne suffisait pas, la pipérine agirait également sur la toux et les problèmes digestifs.

Le gingembre, antioxydant de compétition
Le goût du gingembre, assez particulier, lui vaut autant d’amis que d’ennemis. Mais quand il s’agit de santé, il a absolument tout pour séduire. Antioxydant ultra puissant, le gingembre permettrait de détruire les radicaux libres faisant de lui un allié de choix dans la lutte contre le cancer, les problèmes cardio-vasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement. Riche en fer, en cuivre, en magnésium et en potassium, il est l’une des épices bien-être les plus incontournables.

Le clou de girofle, un puissant antiseptique
Tout comme le gingembre, le clou de girofle ne fait pas toujours l’unanimité côté gustatif, cependant il fait partie des épices les plus riches en antioxydants. Et ce n’est pas tout ! Le clou de girofle est aussi réputé pour ses vertus antifongiques et antiseptiques. Ce germicide puissant est donc sans conteste un ami à se faire !

Le curcuma, champion toutes catégories
Cette épice à la couleur jaune-orangée appartenant à la famille du gingembre s’impose en véritable championne pour votre santé, notamment grâce à la curcumine qu’elle contient, un principe actif aux nombreuses vertus. Connu comme l’épice « anti-cancer » par excellence, le curcuma possède des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires, anticonvulsivants et neuroprotecteurs. Il est ainsi idéal pour aider à lutter contre les problèmes digestifs, de peau, d’articulation et soulagerait les personnes souffrant d’épilepsie.

Caroline Lanau-Imbert
Comment booster son immunité ?
Renforcer son système immunitaire : la meilleure prévention contre les virus