Business au Féminin

Le Féminin Business International

 

Plus 15 000 femmes à l’honneur dans un ouvrage de référence

Par Caroline Forge - 13.01.2014

"Le Dictionnaire universel des Créatrices" met en lumière les femmes qui ont fait l’histoire.

C’est une première et il se décline en 3 tomes ! Le Dictionnaire universel des Créatrices est l’ouvrage incontournable de cette rentrée. Il rend hommage aux créatrices, des plus illustres aux plus méconnues, qui ont fait avancer notre civilisation. Et il est illustré par Sonia Rykiel, qui a spécialement créé les lettrines de ce dictionnaire dédié aux femmes.

Plus de quarante siècles d’histoire au féminin

Unique en son genre, Le Dictionnaire universel des Créatrices rassemble 10 000 articles sur plus de 15 000 femmes à travers le monde. Un travail colossal de 4 800 pages qui rend compte du foisonnement de la création féminine tout au long de l’histoire. Une seule définition guide le référencement de ces personnalités féminines : « Créatrice, toute femme qui fait œuvre. » Dans des disciplines aussi variées que les arts, la littérature, la philosophie, les sciences, mais aussi la politique, l’économie ou encore le sport et l’artisanat.

Quelques exemples de créatrices 

En parcourant les trois volumineux tomes de cet ouvrage, vous découvrirez le parcours, l’œuvre et la vie de femmes comme Simone Veil, Jeanne d’Albret, Virginia Woolf ou encore Catherine Deneuve. Ce dictionnaire permet aussi de créer des passerelles entre ces héroïnes ; comme par exemple entre Esther Duflo à Washington, économiste consultée par Barack Obama, et Esther Fouchier à Marseille, présidente du Forum Femmes Méditerranée, qui tentent de gommer les inégalités entre les continents. Un ouvrage à la fois de connaissance et de curiosité pour toutes et tous !

Le Dictionnaire universel des Créatrices aux Éditions des Femmes
Sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber
Préfacé par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et illustré par Sonia Rykiel
Prix : 165€

Notre article sur la disparition d’Antoinette Fouque

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept + = 16

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *


Derniers articles

  • Suivez-nous sur
NEWSLETTER

Les + Lus

Business O Féminin

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Email du destinataire (obligatoire)

Gagnez votre séance de coaching professionnel avec notre partenaire serialcoachers.com
Inscrivez vous vite !