Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Vers la transformation digitale des entreprises

05.06.2016

Les entreprises qui se sont engagées dans une transformation digitale voient leur profitalité augmenter, raison de plus pour s’y mettre ! Delphine Remy-Boutang, fondatrice de l’agence digitale The Bureau, détaille dans cette tribune les atouts du digital pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Le digital est aujourd’hui indispensable pour une entreprise et touche toutes ses fonctions. Actuellement, il s’agit du premier levier d’innovation, tous domaines confondus. C’est aussi la clé pour le bon développement d’une entreprise. Il ne s’agit donc plus d’un choix mais d’une nécessité pour les entreprises de s’adapter à cet univers digital car cette révolution bouscule ses pratiques et ses usages.

Un concept inévitable

Selon une étude de Capgemini Consulting, les entreprises plus matures sur le digital ont une profitabilité supérieure de 26% et un chiffre d’affaires 9% plus élevé. Le numérique impacte notre quotidien et permet de faire évoluer à la fois l’entreprise et ses compétences. La transformation digitale est donc avant tout stratégique car facteur d’évolution du business. Il est ainsi indispensable d’anticiper ce virage numérique pour appréhender au mieux les bénéfices que créent le digital. Plus qu’un changement numérique, c’est un nouveau business modèle.

Une transition numérique qui se fait grâce à l’engagement des collaborateurs.

Les métiers évoluent et ces changements doivent être pris en compte. De nouveaux secteurs et métiers apparaissent au sein des hiérarchies. Le plus grand facteur de réussite pour une transformation digitale positive est donc l’engagement des salariés. C’est ici que la différence se fait, dans la formation et l’investissement des collaborateurs. Les profils formés au digital génèrent des performances notables pour l’entreprise.

Le développement des outils collaboratifs est en perpétuelle évolution grâce au digital ce qui bénéficie aux collaborateurs d’une entreprise. Les réseaux et les infrastructures sont alors mieux structurés et plus adaptés, pour permettre à chacun de s’épanouir et prendre des initiatives au sein de son entreprise.

La mise en place de nouveaux outils collaboratifs

Les entreprises ont besoin du digital pour être plus agiles et plus réactives. Cette transformation donne accès à de nouveaux modèles de gestion pour l’entreprise. Les nouveaux outils offerts par le digital permettent à l’entreprise de se développer et se transformer plus rapidement. Pour que cela fonctionne il est important d’inculquer une culture digitale pour permettre à chacun d’adapter son travail à ces innovations. Se transformer en interne est donc le point de départ d’une transformation digitale efficace. Les codes du management sont chamboulés pour créer plus de collaboration, d’échanges et de transversalité.

Animer son réseau

Ces outils professionnels font du networking un concept important pour tous les collaborateurs. En effet, les réseaux sociaux professionnels permettent de mieux connaître son entreprise, ses ambitions mais aussi le marché dans lequel elle évolue. Animer son réseau, échanger, partager est clé. Le networking “digital” permet ainsi d’imaginer une nouvelle vision du travail mais aussi de se positionner en tant qu’expert dans son domaine.

La transformation digitale est une étape indispensable dans l’évolution d’une entreprise car elle génère de la croissance même si celle-ci ne se fait pas sans changement et formation interne. Les collaborateurs sont acteurs d’une culture et d’une transformation digitale réussie. Il convient dès lors de les impliquer afin d’encourager une digitalisation humanisée qui permettra in fine à chacun de trouver sa nouvelle place au sein de l’entreprise.

Ils nous font confiance