Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Entrepreneuriat et innovation au féminin: même combat !

19.10.2016

L’innovation est le moteur numéro 1 de la croissance. Le digital est une opportunité pour les femmes de s’inscrire dès maintenant dans l’économie de demain. Et pourtant les stéréotypes et les inégalités sont encore bien ancrés…

Casser les stéréotypes

Les femmes valorisent l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat de la même façon que les hommes. Pourtant, elles ont moins souvent l’intention de se lancer dans cette incroyable aventure. En cause généralement, l’auto-censure générée par les stéréotypes. Il existe effectivement des freins à l’entrepreneuriat féminin, des facteurs qui creusent davantage l’écart entre hommes et femmes, la peur en fait partie. La peur du risque et la remise en question sont des réflexes purement féminins qui ne doivent pas se présenter comme des freins pour entreprendre mais plutôt comme une force pour se lancer. Ainsi, les femmes qui souhaitent entreprendre ne sont pas assez nombreuses, du moins pas autant qu’il le faudrait pour parvenir à une mixité entrepreneuriale et intrapreneuriale.

La transformation digitale des entreprises est donc apparue comme une opportunité d’émancipation professionnelle pour les femmes. Or le chiffre du Syntec Numérique le prouve, elles ne représentent aujourd’hui que 28% des professionnels dans ce secteur. Un chiffre encore trop faible et qui doit évoluer pour ce secteur qui représente le monde de demain et qui a besoin des talents de chacun. Il est temps de lutter contre les stéréotypes !

Une opportunité professionnelle de changement

L’entrepreneuriat est une véritable opportunité de carrière pour les femmes. Il permet d’une certaine manière de se réaliser, de relever un défi mais aussi de prendre des risques. Il ne s’agit plus aujourd’hui de prouver que les femmes peuvent et sont capables d’entreprendre mais plutôt de présenter que la voie leur est ouverte et cela autant que pour les hommes. Le digital étant considéré comme la quatrième révolution industrielle, il semble donc impossible au XXIème siècle que cela se fasse sans parité.

Saisir l’opportunité qu’offre le digital

Le numérique peut être une réelle opportunité pour les femmes, et plus particulièrement pour les femmes entrepreneures. Parce que le digital rebat les cartes, il est un formidable levier d’émancipation et “d’empowerment”. Le digital est une chance pour tous et en particulier pour les femmes. Le digital est aussi un moyen de voir plus loin, s’adresser à une cible plus large, travailler à l’international et agir plus vite. Il offre la possibilité de réseauter, se rendre visible sur les réseaux pour faciliter le networking. Les femmes peuvent également évoluer en toute liberté et par elles-mêmes grâce aux compétences que permet d’acquérir le digital. Il s’agit sans aucun doute d’une opportunité économique car le digital est un marché en pleine croissance qui permet l’émergence de nouveaux métiers et d’opportunités professionnelles.

Le digital : Un tremplin pour entreprendre

Les femmes peuvent modifier les pratiques internes de leur entreprise et/ou créer leur propre projet. Passer d’une grande entreprise à une start-up est désormais réalisable. Le digital est un outil puissant qui ouvre le champs des possibles et permet à quiconque d’exprimer toute sa créativité. En plus d’être un tremplin pour innover et entreprendre, il permet d’accélérer la progression des femmes dans les entreprises.

Chaque année, la Journée de la Femme Digitale mène une étude. Une des questions de la 4ème édition était : « Le Digital, quelles opportunités professionnelles pour les femmes ? » Le digital, désormais perçu comme une véritable opportunité professionnelle, il en reste qu’à la question : « De quoi avez-vous besoin pour percer dans le digital ? » La réponse : « Networker ». D’où la naissance du club #JFDConnect pour que plus de femmes puissent percer dans le digital.

Pousser les femmes à entreprendre et innover, c’est leur permettre d’investir ce secteur du futur pour s’affranchir des stéréotypes, aller au delà et lutter contre les inégalités sociales et culturelles pour que les femmes soient le nouveau visage de l’entrepreneuriat et ne manquent pas ce virage que leur offre digital. Pour aller plus loin, il serait dommage de considérer l’arrivée puissante de la robotique comme un danger pour l’emploi. Au contraire, ce secteur crée de nouveaux emplois et les femmes ont tout intérêt à y être présentes.
Le digital est un levier pour la mixité, une chance pour les femmes et l’opportunité pour chacun de se réinventer. Être entrepreneure ou intrapreneure, c’est prendre son destin en main et devenir actrice (innovante) de sa vie !

Rendez-vous le 9 mars prochain pour la 5ème édition de la Journée de la Femme Digitale dans un lieu encore tenu secret !

@JFDParis @delphine

Ils nous font confiance