Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Booster les femmes !

20.01.2016

Les Femmes doivent s’affranchir du syndrome de l’imposteur , AIGUISER leur sens politique et leur capacité à prendre légitimement la parole.

Dans notre monde, les jeux de pouvoir et de contrôle sont omniprésents. Or, les femmes si elles sont de plus en plus diplômées n’ont la plupart du temps pas assez développé leur ambition et leur sens politique, que la question se pose à propos de la création et du développement d’une entreprise («voir grand») ou de l’évolution de leur carrière au sein d’une entité («être ambitieuse»).
Cela n’est pas inné, mais l’acquis est là: du fait d’une éducation qui leur apprend à «être une gentille petite fille sage», on manque des réflexes pour se faire respecter et s’imposer, revendiquer, prendre quelques risques, s’exposer, DIRE…DARE…
Une majorité de femmes est concernée par le complexe dit de l’Imposteur dont témoigne même Shéryl Sandberg dans son livre parfois décrié. Les travaux que je mène sur ce rapport des femmes à l’ambition et au pouvoir établissent clairement une ambivalence fondamentale entre leur désir de réussir, de réaliser et de se réaliser et une incapacité à s’exposer, si ce n’est absente, du moins qui reste à affuter. Peu de femmes, outre la génération « Y » semble avoir franchi un pas en la matière, revendiquent la parole.

Conditionnées par des siècles de patriarcat, la plupart des femmes ont intériorisé un sentiment d’infériorité et cherchent à se justifier par leurs compétences. Les pionnières ont dû se sur-adapter au modèle masculin, mais les femmes sont désormais suffisamment nombreuses dans les espaces de dirigeance, de management et d’expertise dans des secteurs très divers pour s’autoriser à être et dire.
Pour les autres, il y a des réponses et des outils multiples à articuler selon les besoins de chacune: se former, être accompagnée, demander des soutiens…L’objectif est de booster la Confiance.

Pour en savoir plus sur Viviane de Beaufort 

Twitter : @vdbeaufort linkedin  et Owner d’Administratrices et dirigeantes
Blog : https://sites.google.com/a/essec.edu/viviane-de-beaufort/engagement-women
Femmes et Pouvoir : http://www.huffingtonpost.fr/viviane-de-beaufort/femmes-pouvoir-grand-tabou_b_3946724.html?utm_hp_ref=tetes-chercheuses
Femmes et boards : https://www.youtube.com/watch?v=AGhn3GzficU
Les Programmes pilotes «WOMEN-ESSEC»:
-High level- CA : http://executive-education.essec.fr/programmes/programmes/formation/women-be-european-board-ready.html
-Middle management pour créer les viviers de demain: Femmes et Talents http://executive-education.essec.fr/programmes/programmes/formation/elle-essec.html.-EntrepreneurEs: http://executive-education.essec.fr/programmes/programmes/formation/entreprendre-au-feminin.html

Ils nous font confiance