Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Zineb Agoumi, fondatrice de Ezygain, gagne le Business O Féminin Award

13.03.2017

Elle vient de remporter le Business O Féminin Award/Capgemini Consulting et c’est Fleur Pellerin, la marraine du prix qui lui a remis le 9 mars à la Journée de la Femme digitale. Rencontre avec cette jeune femme de 26 ans qui va au bout de ses rêves.

Vous venez de remporter le Business O Féminin award pour votre start-up Ezygain, un tapis de marche connecté, comment vous est venu l’idée ?

Il y a quelques années, ma grand mère a souffert de problèmes liés à des difficultés de marche et il n’existait pas de dispositifs de rééducation de la marche adaptés au domicile. J’étais donc sensible aux dysfonctionnements des membres locomoteurs lorsque j’ai rencontré Thierry, médecin chef du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Bobigny fin 2014. Thierry travaillait sur un tapis de rééducation adapté aux petites structures. Je l’ai donc naturellement rejoint pour concrétiser EzyGain.

Vous avez effectué des tests en janvier 2017, quand envisagez-vous les premières commercialisations ?

Nous avons effectué une expérimentation dans un EHPAD parisien début 2017. Celle-ci s’est terminée en février avec des retours très positifs des personnes âgées et du personnel soignant de l’établissement. Nous sommes aujourd’hui en phase d’industrialisation et envisageons les premières ventes à la fin de l’année.

Quel est selon vous le potentiel de ce dispositif au niveau marché mondial?

EzyGain adresse une problématique mondiale : le vieillissement, les pathologies neurologiques ou encore les accidents sont universels. Nous souhaitons démocratiser les outils de rééducation de la marche et les rendre accessibles en petites structures, partout dans le monde. Nous avons à ce jour plusieurs contacts à l’étranger.

Vous finissez un double diplôme ESSEC/ Centrale, entreprendre était une évidence pour vous ? 

L’envie d’entreprendre a longtemps été en moi. À l’Ecole Centrale, j’ai d’ailleurs suivi une filière entrepreneuriale pour compléter ma formation. Ma rencontre avec Thierry a poussé mon envie de créer EzyGain : résoudre une problématique qui me tenait à coeur par une solution que le marché valide.

Vous allez être accompagnée par Cagemini Consulting notre partenaire tout au long de l’année, qu’est ce que cette collaboration signifie t-elle pour vous ?

Je suis ravie d’être accompagnée par Capgemini Consulting et de pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur le positionnement marketing et sur le go-to-market. Leur expertise permettra de renforcer notre lancement commercial qui arrive bientôt.

Vous êtes une femme, entrepreneure, avez-vous rencontré des freins?

Une femme entrepreneure est confrontée à des freins, comme beaucoup d’entrepreneurs. Pour ma part, la difficulté était de susciter la confiance de mes premiers interlocuteurs et de les amener à croire en un projet technologique et en ma capacité à le réaliser. J’ai eu la chance de rencontrer des mentors de confiance, d’avoir des proches qui me soutiennent et d’avoir trouvé des associés qui croient en EzyGain et en moi.

Quels conseils donneriez vous aux jeunes femmes qui souhaitent entreprendre ?
Osez prendre le risque de réaliser vos rêves !

Crédits Photos: Laurent Qy – www.laurentqy.com

@veroniqueforge

Ils nous font confiance