Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Delphine Remy-Boutang: une femme digitale qui s’engage

25.11.2016

Delphine Remy-Boutang, cofondatrice de la Journée de la femme digitale, sera présente au Women’s Forum de Deauville, en tant que partenaire. Elle nous parle de son actu et de ses engagements en faveur des femmes entrepreneures.

La JFD est partenaire cette année du Women’s Forum, une nouvelle étape ? 

Il s’agit en effet pour la JFD d’une nouvelle étape. La cinquième édition de la Journée de la Femme Digitale marque un tournant, c’est l’édition de la maturité. Tout au long des éditions précédentes, nous avons donné aux femmes participantes les clés pour appréhender le monde du futur. Elles ont ainsi pu comprendre la force du digital et comment les innovations nous permettront et permettent déjà de gagner, à juste titre, la place qui nous est due dans ce monde qui nous attend.
Nous sommes fieres d’être associé.e.s pour la première fois dans toute l’histoire de la JFD au Women’s Forum. Ensemble, nous partageons le même objectif : créer un futur qui ne laissera pas seulement une place aux femmes, mais dans lequel celles-ci seront de réelles actrices qui compteront et feront la différence. Nous avons la conviction que les femmes, les hommes et les organisations, doivent s’unir. Notre partenariat avec l’institution si inspirante qu’est aujourd’hui le Women’s Forum constitue par là même la matérialisation de nos forces réunies… pour un monde meilleur !

La JFD était partenaire du Hackathon organisé par Orange le 18 novembre et dont les finalistes seront connues au Women’s Forum, qui sont-elles en avant première ? et pourquoi ces choix ?

Cette année la JFD est honorée d’être partenaire du Hackaton organisé par Orange. Celui-ci valorise d’une part, la fibre entrepreunariale des femmes et d’autre part, récompense des projets responsables. Je suis ainsi intervenue en ouverture du Hackaton autour du thème « Les femmes au cœur des nouveaux modèles économiques » : une problématique engageante pour travailler ensemble à la juste place des femmes dans la société et les entreprises d’aujourd’hui et promouvoir la mixité au cœur des nouveaux modèles économiques.
Les trois finalistes qui présenteront leur projet au Women’s Forum sont : Sandrine Garcia pour Ma Coach éco responsable. Ce projet vise à développer une application mobile qui guide l’utilisateur.rice dans sa démarche éco responsable via un coach virtuel qui donne, par SMS, des conseils personnalisés et adaptés à chaque situation. Est également finaliste Laurence Kerjean pour le projet Le Frigo Jaune qui propose de mettre en place un “Fridge as a Service”, dont le dispositif clé en main comprend un audit de revalorisation des déchets alimentaires. Enfin, la dernière finaliste en lice est Edwige Tuarze. Avec Eléa & Cybèle elle entend créer des collections de vêtements réalisés exclusivement à partir de tissus bio et recyclés.

Quelle sera la suite après le pitch, il faut développer le projet ?

Ces femmes ont été récompensées par de nombreux partenaires du Hackaton à l’image de l’ESSEC qui leur a offert un an de coaching. Maintenant… au travail ! Lors de la JFD17 le 9 mars, aux Docks – Cité de la Mode et du Design -, en tant qu’intervenantes elles nous présenteront en exclusivité comment elles sont passées de l’idée à l’action et au vu de leurs propositions, ce sera passionnant! La JFD sera aussi l’opportunité pour elles de découvrir d’autres parcours de femmes intrapreneures et entrepreneures, ainsi que de networker et pourquoi pas d’avoir de nouvelles idées. Mais la JFD ne sera qu’une étape dans leur agenda; elles auront d’autres occasions de réseauter puisque nous avons également offert à chacune d’elle une place au JFDConnect, le club exclusif de la JFD. Celui-ci offre à ses membres des places pour des événements culturels ainsi que des conférences mensuelles sur des problématiques liées à l’innovation. Les deux prochaines en date seront dédiées à la Fintech en partenariat avec Crédit Agricole et à l’Intelligence Artificielle avec Julie Desk en janvier.

Justement, au Women’s Forum, vous animez une table ronde autour de femmes entrepreneures qui ont réussi, They did it, c’est essentiel de faire passer ce message?

Absolument, et c’est tout le sens de la JFD! Depuis maintenant quatre ans, la JFD célèbre l’audace des femmes entrepreneures et intrapreneures. C’est un rendez-vous annuel inspirant et bienveillant qui invite les femmes à oser, innover, entreprendre. Il faut leur montrer aux femmes de réels modèles qui leur ressemblent et leur donnent envie de se dépasser. Certes, entreprendre n’est pas chose facile, et parfois nous rencontrons d’autant plus d’obstacles du fait d’être une femme. Il faut donc montrer aux femmes comment outrepasser ce qui nous est présenté comme handicapant, retourner le stigmate et réaliser son projet. Ces témoignages de femmes qui ont réussi sont de véritables messages positifs. Il faut sortir du pessimisme ambiant et célébrer l’optimisme de la volonté… pour un monde meilleur !

Ils nous font confiance