Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Beatrice Lanson-Villat: 25 ans d’engagement en faveur des femmes

07.03.2017

Beatrice Lanson-Villat est une femme discrète mais influente qui a en 25 ans, construit un réseau mondial de femmes qui s’entraident aux quatre coins de la planète. Nous l’avons rencontré à quelques jours de cet anniversaire. Généreuse et lumineuse, elle nous évoque son combat pour “l’empowerment” au féminin.

Comment définiriez-vous le réseau Féminin Pluriel?

Le réseau Féminin Pluriel est constitué de femmes influentes, des femmes de tête, de cœur et d’action et connecte des femmes qui occupent des postes à responsabilité, offre une plateforme de ressources, créée des occasions de rencontres sur des thème ou conférences, aide les plus jeunes à évoluer dans leur carrière, promeut l’image des femmes et encourage leur rôle et leur influence dans le monde professionnel.

Pourquoi avoir lancé il y a 25 ans le réseau féminin pluriel ?

Il faut se replacer 25 ou même 30 ans en arrière, à l’époque des clubs de femmes ça n’existaient pas. Je pense que nous étions maximum 3 ou 4 clubs en tout dans toute la France. Féminin Pluriel s’est positionné dès sa création comme un club convivial, ayant comme objectif de créer une synergie entre et pour les femmes afin de les aider dans leur carrière, dans la création de leurs activités et faciliter les contacts afin de développer leur business. Nous avions aussi besoin de nous retrouver entre femmes actives – je dirais même plus entre femmes de tête de coeur et d’action car nous avions les mêmes problématiques Nous devions briser certains tabous et surtout se battre pour faire reconnaître nos droits. Mon expérience personnelle m’a beaucoup aidé car cette volonté de construire avec les autres était la résultante d’un refus de poste sous le prétexte que j’étais une femme !

Quelles sont les ambitions de ce réseau?

Nous avons envie de garder nos valeurs et le respect de la charte mise en place dès l’origine à savoir maximum 100 femmes par club afin de garder cette intimité qui nous est propre et permettre à chaque femme de se faire des relations sérieuses et fructueuses. Nous avons à cœur de ne pas venir à Féminn Pluriel que pour faire des affaires ou que pour parler business. Nous sommes des femmes de cœur engagées dans des actions visant à améliorer les conditions fondamentales de vie comme l’éducation, les soins médicaux ou encore l’aide à la reconversion. Toutefois, nous grandissons en nous développant en Europe mais également en Asie en Inde et maintenant en Afrique

Combien de membres comptez vous aujourd’hui? 

Nous avons plus d’une vingtaine de clubs actuellement. Notre développement à l’étranger a démarré il y a 5 ans et nous portons beaucoup d’attention eu recrutement des Présidentes. Chaque club est indépendant sous l’égide d’une Fédération: Féminin Pluriel Global.

Les combats sont-ils les mêmes qu’il y a 25 ans ?

Notre situation a bien changé depuis 25 ans ! C’est un fait que les restrictions dues au sexe sont moins flagrantes qu’autrefois mais n’oublions pas de regarder ce qui se passe ailleurs : la situation de la femme est précaire, or c’est Elle qui sauvera le monde. C’est pour cela que nous avons réuni à l’occasion de nos 25 ans d’existence, des femmes expertes en leur domaine qui viendront répondre à la question Les femmes sont elles les architectes du futur ? Oui mais de quel futur parlons nous ?

@veroniqueforge

Ils nous font confiance