Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Vous réinventer, c’est d’abord devenir l’experte de vous-même !

23.06.2014

Voici 10 clés pour partir à la conquête de vous-même.

Chaque clé ouvre une phase que vous pourrez vivre en un instant, sur la durée ou de façon itérative. C’est la pulsation intime de votre désir de changer qui donnera le tempo. Mais une chose est sûre, en commençant maintenant, vous amorcerez un mouvement de renaissance dont vous récolterez les fruits à la rentrée. Pas mal comme programme n’est-ce pas ?

1. Avant de devenir l’experte de quelque chose, soyez l’experte de vous-même.

Devenir l’experte de soi-même n’est-il pas une illusion tant la tâche semble plutôt être celle de toute une vie ? Eh bien non, au contraire ! Plus nous savons que nous sommes libres, complexes et imprévisibles et moins nous devons douter de l’efficacité d’une telle démarche. Car une vie réussie est une vie où l’on se fait progresser, par nos mues successives, vers notre équilibre idéal.

Et nous nous réinventons d’autant plus sûrement que nous nous connaissons nous-mêmes : si vous vous connaissez peu ou mal, il est fort probable que vous preniez le risque de vivre une vie peu ou mal assortie avec qui vous êtes véritablement.

2. Arrêtez-vous pour vous réentendre !

Suspendez le cours de votre vie aussi souvent que vous le pouvez, que ce soit par une promenade solitaire, la méditation ou la visualisation. Peut importe la technique, c’est l’intensité du lien que vous établissez avec vous-même qui compte. Et en merveilleux pourvoyeur d’intensité, le silence est l’un des grands luxes que vous devez vous offrir.

La bulle sacrée que le silence installe ne tait pas uniquement les bruits indésirables mais tous les éléments superflus, tentateurs et chronophages qui déportent votre vie – minute après minute, heure après heure – loin de sa quête essentielle. Osez le silence car il vous redonnera au centuple les quelques minutes que vous lui consacrerez en reconstituant la liberté intérieure que les urgences fictives et les jugements hâtifs des autres ne cessent de vous voler.

3. Votre vraie performance découle de la connaissance de vous-même.

La véritable performance – celle qui n’est pas imposée de l’extérieur par une discipline abstraite ou par un stress mortifère, mais générée de l’intérieur – naît d’une connaissance intime, étendue et profonde de soi-même, de cette connexion privilégiée que l’on sait instaurer de soi à soi mais aussi  protéger et renouveler sans cesse.

En devenant l’experte de vous-même, vous vous offrez le bonheur de réussir selon vos propres termes, de créer un business qui vous incarne à 100%, élaboré à partir de votre ADN intellectuel, émotionnel, relationnel, spirituel… Vous vous créez ainsi les conditions pour n’utiliser plus que vos talents les plus naturels et vous n’avez plus d’autre choix que de vous épanouir de plus en plus !

4. Être l’experte de vous-même est un minimum pour commencer à vivre votre vie au maximum de ses possibilités !

En effet, plus vous vous serez engagée avec intégrité dans cette maîtrise asymptotique de vous-même et plus votre transformation aura pris de l’ampleur. Dans son dernier livre, Arianna Huffington réussit le tour de force de réveiller notre puissance d’action en nous exhortant à l’humilité : « Si nous avons de la chance”, explique-t- elle, “nous avons 30 000 jours à vivre. Essayons d’en faire un meilleur usage. »

Et ce n’est qu’à partir du moment où vous savez de quoi vous êtes faite, de quoi vous êtes capable et ce que vous désirez le plus sur cette terre, que vous pouvez choisir vos actions et les placer sous le signe de votre objectif.

Car ce qui caractérise ceux qui réussissent ce qu’ils entreprennent est notamment leur capacité à faire des choix extrêmement forts. On croit souvent qu’ils font plus de choses que les autres, qu’ils travaillent mieux ou beaucoup plus. Loin de s’user au travail, ils usent et abusent au contraire de leur capacité de choix, se démarquant par ce qu’ils ne font pas. Et par leur exceptionnelle habileté à s’y tenir !

5. Créer les conditions pour réussir votre vie en totalité…

Réussir votre vie en totalité c’est faire de votre conception personnelle de la réussite, votre réalité de tous les jours. Et c’est aussi réussir dans tous les champs de votre vie (vie pro, vie perso, vie familiale, vie conjugale etc…) car peut-on encore parler de vie réussie lorsque la vie professionnelle explose mais que la vie personnelle implose ?

Lorsque vous vous connaissez à fond, vous avez saisi ou reconstitué le fil rouge qui traverse votre vie. Par conséquent, vous savez de quoi vous avez besoin au quotidien pour vous sentir bien, pour vous sentir vous-même dans chaque domaine de votre vie. Vous savez aussi très bien dans quel domaine progresser davantage pour atteindre votre plénitude.

6. …Et pour être zen.

Parce que vous vous connaissez vous-même, vous ne faites plus ce que vous n’aimez pas. Et comme vous adorez ce que vous faites, vous êtes de plus en plus efficace ! Si bien qu’à chaque fois que vous “travaillez”, cela vous apporte plus d’énergie que cela ne vous demande d’efforts. Vous semblez ainsi avoir éliminé les contraintes de votre vie et démultiplié les sources de plaisir.

Se connaître profondément bien nous donne la sensation de reprendre le contrôle de notre vie. Car dans notre effort pour cartographier ce territoire immense qu’est notre vie, nous nous offrons l’audace de croire que nous pourrons en faire quelque chose de beau et d’utile aux autres – et c’est exactement ce dont nous avons besoin pour entreprendre !

7. Osez cette prise de risque !

Devenir l’experte de vous-même est une aventure périlleuse en réalité. Car il n’est pas facile d’aller chercher ses réponses dans les profondeurs de son être, de sa vie, de ses choix passés, de ses désirs d’avenir les plus brûlants… Car il faut aller là où vous n’êtes encore jamais allée, vous challenger, sortir de votre zone de confort, aller à l’encontre de ce que l’on vous a raconté sur vous-même depuis des décennies… Ou de ce que vous pensez de vous-même depuis toujours !

Il s’agit souvent aussi de faire des liens inédits entre des éléments de votre vie qui semblaient jusque-là sans aucun rapport et dont la découverte est proprement bouleversante. Cela implique également d’oser entendre ce que vous vous dites à vous-même en permanence (par des actes manqués, par le corps, par des rêves, etc…) mais que vous refoulez.

Ce travail, personne ne peut le faire à votre place : “Chacun de nous doit s’étudier lui-même. Vous et moi pouvons mutuellement nous aider en en parlant, mais personne ne peut mettre au jour nos replis secrets, aucun spécialiste, aucun sage ne peuvent les explorer pour nous”, comme le dit Jiddu Krishnamurti. Mais vous serez infiniment récompensée de vos efforts car vous deviendrez vous-même.

8. Devenez vous-même et “tuez” toute concurrence possible

Vous possédez maintenant votre unicité. Et c’est la voie la plus sûre pour réussir. Car à l’heure où la concurrence est mondiale et où internet nous hyper-connecte toutes, nous avons tendance à lire les mêmes livres, à être influencées par les mêmes personnes qui elles-mêmes ont été influencées par les mêmes personnes et par les mêmes livres etc… et nous pouvons vite tomber dans une consanguinité intellectuelle qui va à l’encontre de notre poussée entrepreneuriale.

Car qu’on le veille ou non, être sa propre marque est devenu incontournable. Que l’on soit indépendante ou salariée, que l’on travaille pour le compte d’une entreprise ou pour la nôtre, nous devons être nous-mêmes. Et on ne va pas s’en plaindre ! Ce mouvement est si irrésistible qu’il devient crucial de se connaître jusque dans ses moindres détails pour maintenir son unicité à un niveau stratégique. Cultiver nos petites différences et les marketer en un tout précieux est devenu plus stratégique pour nos vies que la place de la formule secrète du Coca-Cola dans l’industrie agroalimentaire mondiale !

9. De créatrice de soi à créatrice

“Je ne cherche pas, je trouve”, disait Picasso, pour exprimer son goût féroce de l’achèvement, son attachement sans faille à avoir des résultats, coûte que coûte. Par “trouver”, il faut aussi entendre “choisir”. Choisir d’arrêter de chercher, figer là le processus de création pour qu’au mouvement succède l’œuvre.

Et les entreprises sont aux entrepreneurs ce que les œuvres sont aux artistes : une autobiographie continuelle. “Nous ne voyons pas les choses comme elles sont mais comme nous sommes”, disait Anaïs Nin. Et Picasso de comparer chacune de ses œuvres à une page de son journal intime.

Le business plan ou l’executive summary sont les pages de l’autobiographie de l’entreprise. L’entrepreneuse y projette son désir à elle et devenue dirigeante, si elle réajuste régulièrement cette image en fonction de l’évolution réelle de son entreprise, inlassablement, elle aura à cœur d’y traduire aussi les possibles que son entreprise doit engendrer.

Si bien que créer et se créer sont si fusionnels qu’il est impossible de savoir lequel des deux mouvements préexiste. “Il y a longtemps que j’ai fait un pacte avec le destin : je suis devenu mon propre destin – un destin en acte”, disait Picasso et on imagine difficilement les grands leaders du monde des affaires ne pas reprendre à leur compte cette déclaration !

10. Trouvez-vous mais, surtout, ne cessez jamais de vous chercher !

Selon Muriel Pénicaud (future directrice de l’AFII et d’Ubifrance), “la vraie qualité, c’est l’envie de continuer à se questionner, à se remettre en cause, à pousser les limites, à créer, sans se reposer sur ses lauriers… Il ne faut jamais se considérer comme « arrivée », et continuer à inventer, à explorer, à chercher. C’est ça, la clé du « succès »… Et peut-être du bonheur, aussi !”

Donc sait-on un jour qui on est ? Oui et non.

Oui parce qu’il faut des périodes où l’on arrête le temps pour rassembler tout ce que l’on a été et tout ce que l’on a fait, pour voir ce que cela raconte et décrypter tout ça. Ce sont ces périodes où l’on “se prend avec soi” (ce qui est le sens premier de “se comprendre”). Et c’est magique car on a le sentiment que l’on vient de se faire vivre le premier jour du reste de sa vie. Comme le disait Borgès, “Toute destinée, pour longue et compliquée qu’elle soit, comprend en réalité un seul moment : celui où l’homme sait à jamais qui il est.”

Non car cela ne dure qu’un temps. Et heureusement ! Nous restons à nous-mêmes un mystère et c’est de nos tentatives répétées pour éclaircir ce mystère que naissent nos plus belles créations, qu’il s’agisse d’œuvres ou d’entreprises. Comme le dit Georg Bernard Shaw “Life is not about finding yourself. Life is about creating yourself.”

anais lacombeAnaïs Lacombe est la fondatrice de Lafabriquedusens.com. En tant que coach de vie & coach business travaillant à l’international et basée à Paris, elle aide les entrepreneures à atteindre la réussite complète en créant une harmonie entre leur corps, leur esprit, leur cœur et leur âme (Body Mind Heart Soul). Car réussir n’est pas seulement créer de la richesse financière, c’est aussi créer de la richesse énergétique, mentale, relationnelle et spirituelle.
Anaïs se bat pour que les femmes deviennent des leaders de classe mondiale, tout en restant authentiques et épanouies parce que c’est la meilleure façon de changer le monde. Abonnez-vous à sa newsletter en vous inscrivant sur son site : www.lafabriquedusens.com.

 

 

Ils nous font confiance