Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Votre look : on vous en a déjà parlé sérieusement au boulot ?

16.09.2014

Nos vêtements sont liés à notre personnalité. Quels vêtements mettent en valeur mon physique et ma personnalité ? Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis répond à vos questions.

Difficile question du vêtement et de l’apparence. Nos vêtements sont liés à notre personnalité, à ce que nous décidons de montrer, au personnage que nous voulons illustrer. Nous n’avons pas forcément conscience de l’impact de notre look et de tout ce qu’il peut dire de nous : qui suis-je ? Qu’est-ce-que j’ai envie de montrer/cacher ? Comment est-ce-que je veux être perçue ? Quels vêtements mettent en valeur mon physique et ma personnalité ? Jusqu’où puis-je aller dans l’affirmation de mon style ?

La première image que les gens se font de nous provient de notre apparence : notre visage, notre silhouette, et l’ensemble de ce que nous montrons par les vêtements que nous choisissons. Nous sommes davantage en confiance lorsque nous portons des vêtements dans lesquels nous nous sentons confortables, qui nous mettent en valeur, qui projettent une image positive de nous. Alors, futile la gestion de son image et de son look ? Peut-être pas, finalement.

 

L’habit fait (quand même un peu) le moine

A l’exception de certaines entreprises de marketing ou agences de communication, des observateurs extérieurs sont souvent frappés de constater à quel point les femmes adoptent une apparence souvent « passe-muraille » dans les entreprises qu’elles ont rejoint. Interrogées au sujet de leur styles vestimentaires, nombre d’entre elles admettent se restreindre dans leur manière de s’habiller au-delà du tailleur gris ou noir et de la chemise blanche, point de salut. Surtout, ne pas faire de vagues ! « Ce n’est pas par notre look que nous voulons nous faire remarquer ». De nombreuses femmes désirent se montrer sous leur meilleur jour et exprimer leur personnalité dans leur vie professionnelle. Simultanément pourtant, elles répugnent à laisser paraître la moindre originalité, qui pourrait donner lieu à commentaire et créer une vulnérabilité.

Eviter d’apparaître comme séductrice, ou même simplement séduisante, pousse généralement les femmes à une grande timidité quant aux fantaisies exprimées. Le paradoxe est qu’elles ont beaucoup plus de liberté que leurs homologues masculins quant à la multitude de tenues qu’elles sont susceptibles de pouvoir porter, et ceci à tous les niveaux de responsabilités- les hommes étant encore aujourd’hui, dans la plupart des grandes entreprises, voués à porter costumes, cravate, chemise à manches longues.

Comment trouver le bon look ?

Avant toutes choses, il est important de décoder le dress code de votre environnement professionnel. Quels référents utiliser pour savoir quel type de tenue est adapté à votre environnement professionnel ? Certains vêtements ou accessoires sont des attributs symboliques de pouvoir dans l’imaginaire collectif : la veste, les talons, les bijoux. Sachant ou sentant cela, certaines femmes s’autorisent à en porter, d’autres s’obligent à le faire… et d’autres restent en souliers plats. Quel que soit l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez, vous disposez toujours d’une marge de manœuvre pour exprimer votre style tout en étant en accord avec la culture ambiante.

Visible, invisible, ce n’est peut-être pas le problème. La question est davantage : « Prenez-vous du plaisir à vous habiller et à faire exister de cette manière la femme qui est en vous ? » Vous êtes probablement consciente de vos atouts… Chaque jour, il convient de décider de votre tenue en fonction de votre forme, des rendez-vous de la journée et de leur enjeu. Ne laissez pas les automatismes et les habitudes décider pour vous !

Pour maintenir la dynamique et renouveler votre style, vous pouvez de temps en temps faire du shopping avec vous amies. Choisissez des personnes qui vous inspirent et dont vous pensez qu’elles ne vont pas vous « enfermer » dans une image qu’elles ont de vous. Leur présence vous permettra d’oser essayer des tenues auxquelles vous n’auriez pas pensé. Pour changer, il est important de sentir des regards bienveillants et encourageants autour de soi. De la même manière, ces personnes pourront aussi vous donner des retours authentiques sur des tenues qui ne vous siéraient pas du tout !

5 conseils pour faire évoluer votre apparence, sans prendre de risques excessifs :

  1. Décodez les codes vestimentaires et éduquez votre sens du style : en regardant attentivement les carnets de tendance dans les magazines féminins, en remarquant dans votre environnement les femmes dont vous appréciez l’apparence et les réactions qu’elles provoquent.
  2. Affirmez votre style de manière discrète, par les accessoires, les bijoux, les couleurs, les mariages…
  3. Investissez dans une jolie coupe de cheveux, et si vous tenez à vos cheveux longs, préférez-les noués en chignon ou en queue-de-cheval sobre lors d’un rendez-vous important pour un air de netteté et de sérieux.
  4. Maquillez-vous…ni trop, ni trop peu, afin de donner une image de personne soignée
  5. Et surtout évitez de vouloir à tout prix être originale, à tout prix adapter votre style sans vous adapter au style et à la culture ambiante, de mélanger trop de couleurs, de montrer des signes trop évidents de féminité (décolleté plongeant, minijupes…), de jouer la naïveté (« mais non ce décolleté n’a aucun impact sur le regard que mes collaborateurs portent sur moi ») et surtout de devenir invisible en optant toujours pour le même style.

 

Vous aimerez aussi: 

Ambitions ou aspirations: quels sont vos rêves

Gérer votre énergie et votre santé pour vous protéger de l’épuisement

 

Valérie Rocoplan a fondé et dirige la société de coaching Talentis (www.talentis-coach.com). Un de ses thèmes de travail est l’accompagnement de la mixité en entreprise et le soutien des carrières au féminin. Elle est l’auteur du livre Oser Etre la Chef (aux Editions Quotidien Malin)

LOGO-sous-titre

Ils nous font confiance