Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

“Valsent les jours” de Claire Bauchart

12.06.2016

Trois femmes, trois époques mais un secret qui les lie, telle est l’intrigue dans laquelle nous entraîne notre journaliste Claire Bauchart. A lire sans modération…

L’histoire est celle de trois femmes, vivant à trois époques différentes, mais dont les destins sont liés par un même mystère.  Comment vous est venue l’idée de ce récit?

Lorsque j’ai commencé à imaginer cette histoire, j’ai très vite souhaité que l’intrigue soit incarnée par des femmes. A travers mon activité de journaliste, j’ai beaucoup travaillé sur des problématiques féminines. J’ai notamment réalisé des documentaires sur des sujets comme le cancer du sein, la violence conjugale et j’ai écrit de nombreux articles autour de l’ambition féminine, la carrière au féminin etc. Il me paraissait donc intéressant de marier mes envies de fiction aux différents témoignages et éléments que j’avais pu recueillir à travers mes rencontres, afin que mes personnages, bien que fictifs, soient confrontés à des situations propres à beaucoup de femmes. Puis, quitte à écrire un roman, autant donner les premiers rôles à des femmes!

Par ailleurs, le mystère liant les trois héroïnes s’étale sur trois époques distinctes. En  plus d’être stimulant à écrire, cela permet de donner plus de rythme à l’intrigue, et de faire voyager les lecteurs à travers le temps…

couv_Valsentlesjours

L’une de vos héroïnes est Joséphine, chanteuse de cabaret dans le Paris de l’après-guerre… Comment avez vous travaillé pour planter ce personnage?

L’idée de ce personnage m’est venue en tombant par hasard sur un documentaire portant sur la vie nocturne et culturelle dans le Paris des années 50. J’ai ensuite creusé le sujet en effectuant quelques recherches sur les bars et les scènes mythiques de la capitale. C’est ainsi que j’ai imaginé le parcours de Joséphine: celui d’une jeune provinciale qui monte à Paris pour se faire une place en tant qu’artiste et qui a la chance d’être ainsi repérée par un agent de renom. Le reste (sa personnalité ambitieuse, ou son histoire d’amour passionnelle) est né de mon imagination!

Parmi vos personnages, il y a Julia, jeune femme de de votre âge qui tente de trouver sa place dans la vie professionnelle…

Julia est une journaliste de la génération Y déployant toutes ses forces pour se faire une place dans le monde très concurrentiel de l’audiovisuel. Elle enchaîne les piges de nuit au sein d’une chaîne d’information en continu. Des efforts qui lui permettent d’être repérée par une productrice lui confiant la réalisation d’un documentaire… sur la vie de Joséphine.

Le personnage de Julia permet de découvrir les coulisses des chaînes d’information et des sociétés de production, deux univers où j’ai eu l’occasion de travailler. Puis surtout, Julia est, je pense, représentative de beaucoup de jeunes femmes, entre 25 et 30 ans, cherchant avant tout à faire leurs preuves… et à percer ce fameux plafond de verre!

Les secrets de famille sont très présents dans l’histoire: Jeanne, la troisième héroïne de votre livre, mère de famille dans les années 80, se lance à corps perdu dans la quête de ses origines. Pourquoi ne connaît-elle pas son passé?

Jeanne est née en France, mais a grandi au Québec, après avoir été adoptée. Elle emménage à Paris à 35 ans, à l’occasion d’une mutation de son mari, un publicitaire américain. Elle se rend alors chez le notaire s’étant occupé de la succession de ses parents biologiques. Ce-dernier lui fait alors des révélations très surprenantes, marquant le début de l’intrigue… La suite est dans le livre!

Finalement, quels sont les traits communs entre ces femmes?

Ces trois femmes, bien que leurs destins soient liés, ont des personnalités très distinctes. Mais les questionnements auxquels elles font face revêtent des dimensions intemporelles: comment se défaire de l’emprise psychologique d’un compagnon malveillant, quels sacrifices consentir ou pas pour sa vie de famille, comment se distinguer professionnellement, ou bien vivre un amour caché…

Ils nous font confiance