Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Vacances : 10 conseils pour décompresser

Alors que l’hiver met notre organisme à rude épreuve, les vacances de Noël sont évidemment les bienvenues. Oui, mais on en revient souvent plus fatiguée. Comment optimiser ce break bien mérité ? La réponse avec la psychothérapeute Dominique Chapot.

1/ Déléguez certaines tâches

Les fêtes de Noël, d’autant plus quand on les organise, génèrent un grand stress. D’abord, parce qu’avant de partir en vacances, il a fallu boucler en urgence tous nos dossiers. Ensuite, parce que le cousin brouillé avec toute la famille a été cordialement invité. Enfin, parce qu’on a peur que la poularde soit loupée. Prenez votre respiration : non, vous n’êtes pas la seule responsable de la réussite de ces festivités. Chaque membre de la famille apporte sa petite pierre à l’édifice, et puis, personne n’est parfait. Et tant pis s’il manque un cadeau : vous mettrez un « bon pour » !

2/ Prenez du recul

Même si vous invitez la reine mère, relativisez, votre vie n’est pas en danger. Pendant la soirée de Noël, faites un arrêt sur image : observez la table comme s’il s’agissait d’un film. Regardez-vous agir, comme une spectatrice, et lâchez prise.

3/ Inspirez-vous de Nelson Mandela

C’est dans l’air du temps. Profitez de Noël pour faire la paix. Oubliez les mésententes et faites une trêve, même avec vos pires ennemis. Les fêtes de fin d’année sont une parenthèse dans le quotidien, alors dites-vous que vous vivez dans le monde des Bisounours.

4/ Prévoyez un temps court avec la famille

Que vous soyez brouillée avec eux ou que vous les adoriez, prévoyez un temps court où vous serez tous réunis sous le même toit. Les vacances de Noël ne sont pas comme les autres : on est en quelque sorte au service des autres, ce qui explique qu’elles ne soient pas de tout repos. Mieux vaut partir avec des regrets que des remords !

 5/ Replongez dans le monde de l’enfance

Un Noël sans enfant perd de sa magie. Mais si vous avez la chance d’être entourée de joyeux bambins, profitez-en pour vivre vous aussi leur rêverie. Sapin, cadeaux, veillée, chants de Noël… : jouer avec les enfants, c’est partager leurs plaisirs innocents, et ça fait du bien.

6/ Confiez les kids aux grands-parents

Après avoir profité d’eux à Noël, prenez un moment rien que pour vous ! Passer des vacances sans les enfants procure un repos salutaire, alors envoyez-les chez leurs grands-parents. Ils seront ravis de s’en occuper, et les enfants le seront tout autant. Pendant que les petits ne sont pas là, chouchoutez votre couple en vous offrant un dîner dans un endroit insolite, en vous achetant les dessous osés dont vous rêviez… Bref, lâchez-vous !

7/ Rompez avec les habitudes

Pour que les vacances vous fassent du bien, mettez-vous en tête une chose essentielle : c’est le moment de rompre avec la routine ! Changez les heures des repas, du coucher, stoppez votre régime. C’est un moment privilégié et hors du temps. Pour décompresser, il faut du changement plus que du temps.

8/ Ne vous oubliez pas

Alors qu’on a fait des cadeaux pour tout le monde, il n’est pas rare que l’on se retrouve sans rien parce que notre conjoint a oublié de passer chez le fleuriste et que les petits ne sont pas encore en âge de nous gâter. Pourtant, c’est très important de ne pas s’oublier. On s’offre donc quelque chose et on le met au pied du sapin. Et puis, ce n’est pas de l’égoïsme, mais n’oublions pas que l’on n’est pas obligée de se ruiner à Noël : la plupart du temps, il y a bien trop de cadeaux et on ne sait plus qui a offert quoi !

9/ Bloquez-vous un moment pour vos obligations

On dit souvent que pour déconnecter, il faut éteindre son smartphone et ne plus consulter ses mails. L’idée est louable sauf que certaines vont encore plus stresser de ne pas suivre ce qui peut éventuellement se passer. Coupez donc votre téléphone pendant les repas familiaux, mais réservez-vous un petit moment dans la journée pour vérifier vos mails si cela vous rassure.

10/ Riez

Alors que les gens sont plutôt stressés en cette fin d’année, prenez le contre-pied de la morosité ambiante. Les repas en famille sont l’occasion de rire aux blagues (même lourdes) de votre beau-frère !

* Dominique Chapot est l’auteure de l’ouvrage Si on changeait ? – Vaincre la force des habitudes et réinventer sa vie aux Editions Ixelles.

Lire aussi :
Les 5 applis zen à avoir dans son portable
Les 5 BD à lire pendant les vacances de Noël
6 idées pour garder l’énergie des vacances

Ils nous font confiance