Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Tendance: des bienfaits de se lever tôt

Tim Cook, Richard Branson et Howard Schulz ont un point en commun : ils sont tous adeptes du « Miracle Morning ». Pourquoi pas vous ?

Si nos comparses allemands ont pour habitude de commencer très tôt leur journée de travail, et de quitter les bureaux vers 16-17H une fois le travail accompli, en France, la situation est toute autre. C’est surtout le cas à Paris où il n’est pas rare de commencer à 10H pour finir au minimum à 19H. Un rythme qui, passés les 30 ans et la vie de célibataire, finit souvent par devenir infernal. Quant aux jeunes mamans qui arrivent aux aurores et repartent à l’heure du goûter, autant dire qu’elles ont droit à quelques regards inquisiteurs en quittant leur bureau. Pourtant, à en croire le best-seller « Miracle Morning », écrit par l’américain Hal Erold, les travailleurs les plus efficaces seraient ceux qui se lèveraient le plus tôt !

Mettre en place une routine matinale

En fait, il ne s’agit pas simplement de se rendre plus tôt au travail, mais de commencer sa journée par une routine axée sur le développement personnel et le réveil corporel. Si l’on devait résumer la technique de ce vrai maître à penser, on reprendrait son programme de 6 minutes pour un réveil tonique.

  • Minute 1 : Place au silence. Fermez les yeux, méditez, soyez « mindful », c’est à dire totalement dans le moment présent.
  • Minute 2 : Dîtes à haute voix vos souhaits dans la vie.
  • Minute 3 : Visualisez-vous en train de réussir vos objectifs.
  • Minute 4 : Ecrivez quelques lignes pour exprimer votre gratitude (technique empruntée à la psychologie positive), et couchez sur le papier les résultats que vous souhaitez obtenir dans la journée.
  • Minute 5 : Prenez un livre et feuilletez une page ou deux pour piocher des idées inspirantes.
  • Minute 6 : Faites du sport : abdos, squats, corde à sauter…

Bien entendu, ce rituel est modulable en fonction de vos aspirations. Ainsi, certains feront leur jogging matinal, tandis que d’autres méditeront plus longuement.

She is morning / © Pulpe de coton

She is morning / © Pulpe de coton

Que dit la science ?

Est-il réellement bénéfique pour la santé de se lever tôt ? De nombreuses études suggèrent effectivement que les gènes « clocks », c’est à dire ceux qui nous déterminent en tant que sujet du soir ou du matin, jouent effectivement un rôle dans la dépression. En fait, certains sujets « du matin » s’ignorent, et restent au lit alors qu’ils devraient commencer leur journée plus tôt. Des scientifiques de l’université d’Aix-la-Chapelle ont découvert que le cerveau des lève-tôt contenait plus de substance blanche, un tissu adipeux facilitant la communication entre les cellules nerveuses. Or, une densité moins élevée de cette fameuse substance est liée à la dépression et des perturbations des fonctions cognitives.

Les chercheurs suggèrent aussi une autre piste pour expliquer que les lève-tôt se sentent mieux : notre vie sociale est organisée de telle sorte que l’on est davantage en phase lorsque l’on vit pendant les heures « d’ouverture ». Et que dire en hiver ?

Alors, faites le test sur deux ou trois semaines : levez-vous plus tôt que d’habitude et observez comment vous vous sentez. Certains croient par exemple à tort qu’ils ont besoin de 9H de sommeil, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde. Cela sera sûrement difficile, mais Hal Erold assure qu’en un mois, vous aurez peut-être entièrement changé votre façon de fonctionner.

She is morning / © Pulpe de coton

She is morning / © Pulpe de coton

« She is morning », un nouveau concept en France

Si certaines salles de gym ouvrent leurs portes très tôt, il faut reconnaître que dans l’hexagone, les lève-tôt sont quelque peu laissés pour compte en matière d’activités. Fortes de leur expériences en Amérique Latine et aux Etats-Unis, un groupe de copines a décidé de lancer il y a peu « She is morning ». Elles organisent des événements dans toute la France : Toulouse, Montpellier, Paris, Biarritz… et bien d’autres villes avec bientôt peut-être le concours d’ambassadrices locales (avis aux intéressées !). « Depuis notre expérience à l’étranger, nous nous levions toutes plus tôt pour faire du sport avant de travailler. Nous avons voulu lancer un concept pour casser la morosité ambiante », explique Charlotte Pignal, l’une des fondatrices. Comprenez : et si le créneau de 6H30 à 9H n’était plus synonyme de déprime, mais plutôt de détente et de bien-être ?

She is morning propose des matinées à la fois douces et toniques avec session de méditation, pilates, yoga… mais aussi des ateliers de développement personnel avec des coachs. « On va avoir des ateliers sur la gestion de carrière, sur comment ressouder une équipe… on essaie de lier le professionnel au personnel pour leur donner quelques astuces à mettre en place dans leur journée », poursuit-elle. Le tout se clôture par un petit déjeuner healthy et gourmand, pour environ 30 à 35€ par personne.

_pulpedecoton-9416

She is morning / © Pulpe de coton

Le before-work idéal pour les mamans actives

Alors que le concept est encore très jeune, les premières éditions ont attiré de nombreuses femmes, de 25 à 60 ans. Des avocates, architectes, mais aussi des free-lances travaillant de chez elles et souhaitant casser la routine. « Ces femmes, et en particulier les mamans, nous ont dit que le before-work était en fait le seul moment de la journée qu’elles avaient de disponible. En général, le papa ou la grand-mère prend le relai cette matinée-là, pour le plus grand bonheur des enfants », rapporte la co-fondatrice. Il est clair que vers 17-18H, l’heure du coup de feu avec les kids, dégager du temps pour soi relève de la mission impossible, à moins d’avoir une nounou ou un compagnon présent. Démarrer plus tôt, c’est aussi tout bêtement la perspective de finir plus tôt. 

Aussi, les jeunes femmes ont été approchées par des entreprises soucieuses d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés. “Certaines nous contactent pour organiser une matinée par mois par exemple. De manière très rationnelle, elles se rendent compte aussi que prendre soin de leurs employés évite des burn-out“, rapporte la fondatrice de She is morning.

De l’énergie pour toute la journée

Après vous être activée si tôt, peut-être craignez-vous le coup de barre post-déjeuner. Pour Charlotte Pignal, la fatigue vient  pendant la soirée, mais pas avant, au contraire. « Je ne sais pas comment l’expliquer mais le coup de barre arrive le soir. La journée, on se sent plutôt énergisée et enthousiaste », témoigne-t-elle. En résumé, transformer le moment du réveil, souvent douloureux, en véritable rituel de bien-être, permet de modifier totalement son rapport au quotidien. Alors, en serez-vous ?

@Paojdo

>Alimentation, sport, sommeil : nos conseils pour se sentir bien

>Quelles sont les 10 clefs d’un sommeil réparateur ?

>La méditation, pour une meilleure version de vous-même

Ils nous font confiance