Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Réussir sans s’épuiser: mode d’emploi

02.01.2017

Laisser de côté le perfectionnisme et se libérer de son image de « chic fille pro » consciencieuse pour se consacrer par exemple à la création d’un réseau d’influence, tels sont les conseils de Valérie Rocoplan, CEO de Talentis. Elle nous dévoile d’ailleurs les 5 astuces à connaître pour être sûre de réussir sans s’épuiser.

Adorer son travail, aimer son conjoint et ses enfants, prendre soin de ses amis… Telles sont les objectifs, voire les injonctions que l’on nous donne, et que l’on se donne à longueur de journée.
Bien que les entreprises en ont pris la mesure et aident leurs employés à concilier vie privée et vie professionnelle, le nombre de français souffrant de burn-out augmente d’années en années[1].
Et si la clé résidait dans la capacité à redéfinir ses priorités pour reprendre les commandes de son quotidien ?

Astuce n°1 : Savoir ce qui est essentiel, ce qui est important, et quelles réponses apporter

Trouver l’équilibre entre ce qui est urgent et important, important mais non urgent, non important mais urgent… Tel est le secret pour ne plus courir après la montre et avoir toujours un temps d’avance. Identifier dans son agenda les échéances qui feront vraiment la différence et y répondre en connaissance de ses zones d’excellence, voilà la solution pour un maximum d’efficacité !

Astuce n°2 : Etre alignée avec ses aspirations et ses ambitions.

Bien se connaître est une des clés de la réussite. Le prérequis ? Savoir faire la différence entre ses aspirations et ses ambitions pour éviter que l’un des deux aspects ne phagocyte l’autre.
Quelle est ma définition de la réussite ? Qu’ai-je envie d’obtenir et pourquoi ? De quoi ai-je envie ? Posez-vous toutes ces questions pour choisir et renoncer en pleine conscience.

Astuce n°3 : Prendre soin de soin

La première bienveillance à avoir est celle envers soi-même. Cultiver l’estime de soi, savoir dire non et s’affirmer sont les compétences clés pour en finir avec son image de «  bon petit soldat ». Dégager du temps pour soi, prendre soin de son alimentation et faire du sport (3 heures par semaine), voici l’ordonnance pour toutes celles qui veulent exprimer pleinement leur potentiel.

Astuce n°4 : S’entourer des bonnes personnes

Faîtes le tri entre celles qui vous rechargent énergiquement et celles qui vous épuisent. Il faut pouvoir accepter de ne pas toujours plaire et préférer cultiver le respect et non l’amitié ! Sachez ne plus être la fille sympa qui, par peur de froisser, se retrouve engluée dans des relations qui sont tout sauf constructives

Astuce n°5 : Négocier, toujours négocier

Concilier un poste à responsabilité, une vie de famille stable et des activités sociales enrichissantes, c’est possible ! A condition d’accepter de ne plus faire tout toute seule.
Une réponse à un appel d’offre à rédiger, un bilan à préparer ? Demandez les délais, rallongez-les et/ou faites appel à des ressources internes ou externes si besoin. Un des enfants est malade ? Et si c’était votre mari qui partait un peu plus tôt aujourd’hui pour s’en occuper ?

L’époque où votre leadership était évalué au nombre d’heures passées sur tel projet est révolue. Etre la femme serviable qui dit oui à tout et tout le monde ne marche plus. Savoir se recentrer, sur ses propres besoins, sur ses propres ambitions, voilà la règle d’or pour aller plus loin, plus longtemps !

[1] 480 000 français seraient concernés par des souffrances psychiques liées au travail. Les chiffres de l’étude menée par l’Institut national de veille sanitaire (INV) sont sans équivoque.

 

 

Ils nous font confiance