Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Mieux manager avec l’intelligence émotionnelle

16.09.2016

Développez votre intelligence émotionnelle afin de booster votre énergie et celle de vos collaborateurs. Les conseils de Latifa GALLO coach de dirigeants et auteure de « 50 règles d’or de l’intelligence émotionnelle» (ed Larousse)

Les managers qui réussissent ne sont pas les plus intelligents ou les plus rigoureux, ni même les plus inventifs, mais bien ceux qui s’impliquent avec conviction, qui donnent envie par leurs émotions. Leur intelligence émotionnelle leur permet de s’adapter à des situations humaines complexes et aux pressions du quotidien. En développant votre intelligence émotionnelle, vous favoriserez les initiatives et développerez la confiance et la motivation de votre équipe. Vos collaborateurs tout comme vous pourrez alors déployer tous vos potentiels.

5 règles d’or pour développer votre intelligence émotionnelle :

  1. N’ayez pas peur des émotions de vos collaborateurs et accueillez les.

Apprenez à écouter la colère, l’indignation, la peur, le doute, la tristesse. Toutes les émotions sont utiles à partir du moment ou elles sont libérées pour donner du sens à l’action et pour mobiliser les équipes. La personne qui se sentira écoutée se sentira reconnue et plus amène à se remotiver. Dites vous que toutes les émotions bloquées sont un frein pour la bonne cohésion et l’efficacité d’une équipe.

  1. Sachez encourager

En faisant des compliments vous favoriserez la confiance, l’enthousiasme, l’implication, l’engagement. Une seule règle cependant : soyez authentique !

En envoyant des signes de reconnaissances à vos collaborateurs vous leur montrer que vous les prenez en considération, nous avons tous besoin de reconnaissance, c’est même un de nos besoins fondamentaux, c’est ce qui nous pousse à avancer avec confiance, c’est une des clefs de la motivation.

Entrainez vous à donner un compliment par jour.

  1. Reconnaissez et identifiez vos émotions

N’ayez pas peur de vos émotions, elles sont le meilleur indicateur de votre état interne. Mettez vous à votre écoute, que ressentez vous, de l’inquiétude, de l’anxiété, de la tristesse, de la colère… ?

Enrichissez votre vocabulaire émotionnel en précisant votre ressenti. Prenez un temps de pause sur vous même des que vous êtes perturbé et posez vous la question : quelles sont les émotions que je ressens ?

Clarifier ses émotions est la première étape pour les apaiser.

  1. Exprimez vos émotions

Ne gardez pas en vous les émotions sous peine de les accumuler et d’entretenir des frustrations et rancœurs.

La seule règle à respecter est d’utiliser le JE responsable. Ainsi ne dites pas «  TU as traité ce dossier n’importe comment » mais plutôt «  JE suis mecontente du traitement de ce dossier »

Ne jugez pas la personne mais dites lui ce que son comportement génère comme émotion chez vous. 

  1. Remerciez

MERCI : voilà 5 lettres qui valent de l’or !

Non pas un merci lancé machinalement, mais un vrai merci, en pleine conscience focalisé vers le destinataire.

En disant merci vous envoyez à la personne concernée un concentré d’énergie positive et vous créez du bonheur dans vos équipes.

De plus vous vous ferez du bien, les neurosciences le prouvent : dire merci est un gage de bien être car notre cerveau génère une jolie dose de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, qui va nous permettre de mieux combattre le stress.

En laissant entrer les émotions dans l’entreprise vous contribuerez à construire un monde professionnel plus humain et authentique, ce qui constituera un véritable booster d’énergie pour vos équipes.

 

Latifa GALLO, coach certifiée depuis 20 ans et auteure. Elle accompagne les managers dans leur développement personnel et professionnel.

www.latifagallo.com

 

Ils nous font confiance