Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Méditation et sport: c’est le mental qui fait la différence !

04.11.2016

La méditation ? Même les sportifs s’y mettent comme nous l’explique Aurélia Lanson-Villat, fondatrice du site Meditation and the city. Alors pourquoi pas vous. Explications et petit exercice d’initiation !

Champions olympiques, vainqueurs du Super Bowl, basketteurs de NBA, champions de tennis, la liste des sportifs de haut niveau pratiquant la méditation de pleine conscience, dite minduflness, ne cesse de s’allonger. Novak Djokovic déclarait publiquement l’avoir totalement intégré à sa vie à raison de quinze minutes par jour. Dans le sport de haut niveau, on a tous entendu dire que c’est le mental qui faisait la différence. A y réfléchir, ne pourrait-on pas appliquer ce principe à tous les domaines de notre vie ?

Il y a deux ans Harvard publiait le chiffre suivant lors d’une étude: 47% de notre temps nous ne sommes pas présents à ce que l’on fait. On peut s’en rendre compte par exemple lorsqu’on est en train de lire un livre, et qu’arrivés en bas de la page on ne sait plus ce que l’on a lu. Notre esprit, ce cheval sauvage qui habite notre tête, a soudainement décroché et nous a emmené ailleurs. La méditation dite de pleine conscience pourrait s’appeler la méditation de pleine présence. En pratiquant la méditation, on apprend à muscler notre esprit pour être de plus en plus présent, attentif, à ce que l’on fait au moment où on le fait. Outre des capacités de concentration et d’attention, on développe une meilleure résistance au stress, un plus grande stabilité émotionnelle, et un sentiment grandissant de bien-être et bien plus encore.

Dès 2001, des experts dans le domaine de la psychologie sportive s’étaient penchés les bienfaits de la méditation. Michael Jordan, Phil Jackson, une des meilleures équipes de football américain, entre autre, ont intégré la méditation dans leurs entraînements sportifs afin de développer leurs capacités à être totalement présents dans le moment, renforcer la connexion profonde du corps et de l’esprit, diminuer le stress, mieux gérer les émotions fortes, renforcer les émotions positives et se retrouver plus facilement dans ce qu’on appelle dans le jargon sportif « in the zone ». Cette « zone » est notamment cet état qui permet à des joueurs de NBA ou à des champions olympiques de réaliser des performances hors du commun. C’est un état où on est entièrement engagé dans ce que l’on est en train de faire. Cet état est aussi celui atteint par les grands méditants pendant leurs pratiques.

Etre totalement engagé dans le moment présent, ne pas se laisser accaparer par nos pensées c’est fantastique même sans être un sportif de haut niveau. Il suffit de prendre la personne que l’on aime dans ses bras, être totalement présent à ce moment, pour apprécier sa pratique de méditation.

Exercice de méditation 

durée: 1 minute

Fermez les yeux. Mettez votre attention dans les sons qui sont tout autour de vous. Essayez de repérer les sons qui sont les plus éloignés de vous. Après une trentaine de secondes, mettez votre attention dans les sons qui sont le plus près de vous, dans la pièce où vous vous trouvez, ça peut aussi être les bruits de votre propre corps. Faites ça une trentaine de secondes également. N’essayez pas d’obtenir un résultat particulier, il n’y a rien à réussir. Observez comment vous vous sentez après cet exercice, toujours sans chercher à forcer un état. Avez-vous remarqué que le simple fait d’être présent et attentif aux sons les amplifient ? Vous pouvez faire le même exercice en prenant quelqu’un dans vos bras, ou un animal domestique. Engagez-vous totalement dans le moment, laissez les pensées qui vous éloigneraient de ce moment simplement vous traverser.

Son site: http://meditationandthecity.com

Ils nous font confiance