Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

La To do list remise en forme par Lucile Woodward

Avec l’arrivée du printemps, les bonnes résolutions fleurissent dans les esprits. Les assiettes se colorent de fruits et légumes printaniers, et les virées footing commencent un peu moins à ressembler à une corvée. Alors, comment tenir le bon cap ? Voici les conseils de la coach sportive et chroniqueuse Lucile Woodward* !

-Me mettre au sport dans la régularité

Le conseil de Lucile : « Inutile de vouloir vous mettre à la course si vous n’aimez pas ça, ou de vous astreindre à une classe de fitness trop difficile. Vous obtiendrez le même résultat qu’avec un régime très strict. Au début, vous perdrez du poids, puis votre corps se mettra en résistance et vous stagnerez. Si vous préférez l’escalade, la danse ou l’équitation… faites simplement ce qui vous plaît, il n’existe pas de sport mieux qu’un autre ! Tout ce qui compte, c’est la régularité ».

-Combiner cardio, renforcement musculaire et étirements

Le conseil de Lucile : « L’idéal est de pratiquer 1 à 2 séances de cardio par semaine. Un sport cardio vous essouffle et vous donne chaud à partir de 5 à 6 minutes de pratique. Vous devez pouvoir tenir au moins 45 minutes. Ajoutez à cela 1 à 3 séances de renforcement musculaire, et 1 séance d’étirements par semaine d’au moins 30 minutes. Au pire, vous pouvez réaliser une séance tous les 15 jours. Il faut savoir que pour chercher un peu d’assouplissement, il convient de rester au moins 3 minutes par groupe musculaire. Attention, il est important de s’étirer au moins 24H après une séance de sport, sous peine d’avoir plus de courbatures ».

Questionner son rapport à la nourriture

Le conseil de Lucile : « Pour parvenir à perdre du poids, il ne suffit pas de faire du sport, il faut aussi surveiller son alimentation. J’invite tout le monde à s’interroger notamment sur son rapport à la nourriture, autrement, les mauvais comportements alimentaires reviendront. Derrière ces comportements parfois compulsifs peuvent se cacher des failles psychologiques, du stress, une mauvaise éducation alimentaire ».

Manger des aliments les plus basiques possibles

Le conseil de Lucile : « Je ne suis pas de celles qui vous conseilleront tel ou tel fruit. Je prône simplement une alimentation à base de fruits, légumes, céréales…  les moins transformés possible. Bien entendu, la nourriture industrielle doit être le plus possible limitée. On a parfois l’impression que se cuisiner un plat ou se faire une salade prend trop de temps… alors que réchauffer une pizza, c’est déjà au moins 10 minutes d’attente. Ces fausses croyances nous viennent de l’industrie ». 

 

-Manger moins de produits d’origine animale

Le conseil de Lucile : « J’encourage le végétarisme auprès de mes coachés, notamment le soir. Je les invite à éviter la viande, le poisson, ou les produits laitiers avant le coucher. Ce n’est pas compliqué de couper une tomate, ou de faire cuire du brocoli dans les pâtes ! ».  

-Manger léger le soir

Le conseil de Lucile : « Manger léger le soir permet d’avoir la meilleure digestion possible et de dormir mieux. Malheureusement, en règle générale, les gens ne petit-déjeunent pas, mangent une salade à midi, et se ruent sur la nourriture le soir. Je conseille également de dîner tôt, à l’heure des enfants, vers 19H ».

-Ne pas changer toutes ses habitudes alimentaires d’un seul coup

Le conseil de Lucile : « Comme avec le sport, il faut que la modification des habitudes alimentaires se fasse avec plaisir. Inutile de vous donner des objectifs non atteignables. Vous trouverez la motivation dans le plaisir de bien manger. Et puis, même si je vous recommande de choisir le soir entre l’alcool ou un dessert, rien n’interdit de boire quatre ou cinq verres de vin par semaine ».

-Soigner son sommeil

Le conseil de Lucile : « Pour bien dormir, essayez d’éviter le téléphone portable ou l’ordinateur 1H avant de vous coucher. Si vous êtes stressé, pensez à la cure de magnésium (pas de magnésium marin car il est mal assimilé).  Si vous le pouvez, mieux vaut faire une séance de stretching le soir qu’un footing, mais là encore, il n’y a pas de règles : faîtes avant tout ce qui vous fait du bien ».

@Paojdo

*Professeur de fitness, coach sportive et maman de deux jeunes enfants, Lucile Woodward tient le blog fitness français le plus visité : www.lucilewoodward.com. Elle est l’auteur, entre autres, de Objectif : un corps canon !, son programme de coaching complet pour retrouver la forme et la ligne et Une silhouette au top, mode d’emploi, c’est malin (janvier 2016). Instagram (@lucilewoodward)

>5 blogs fitness à suivre pour être au top

>Comment rester en bonne santé toute l’année ?

>Les conseils pour une alimentation détox par Valérie Orsoni

Ils nous font confiance