Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les 5 étapes de l’alimentation mindful: mangez moins, appréciez plus !

15.03.2015

Andy Puddicombe, créateur de l’appli Headspace dédiée à la méditation mindfull, nous livre 5 secrets pour mieux apprécier le contenu de nos assiettes… tout en mangeant moins ! (un indice : il y a du chocolat dans l’affaire !)

Ah, le chocolat ! Prenez une minute pour y penser.

Imaginez que vous avez devant vous un carré de chocolat. Comment vous sentez-vous à cet instant précis : heureuse, détendue, rêveuse ? Ou est-ce qu’au contraire ce morceau de chocolat ne vous inspire que des pensées liées au poids, l’envie et la culpabilité ?

Si le seul fait de penser au chocolat provoque en vous des pensées et des émotions aussi fortes, que se passe-t-il quand vous tenez un vrai carré de chocolat dans votre main ? Certaines s’assoient tranquillement pour le manger lentement et en apprécier pleinement chaque délicieuse bouchée. D’autres au contraire auront tendance à l’avaler le plus vite possible comme pour s’en débarrasser. Certaines le mangeront sans problème en public, alors que pour d’autres manger du chocolat est un acte solitaire et secret, exclusivement réservé à la sphère intime.

Il ne fait aucun doute que notre alimentation a un impact très fort sur notre état d’esprit, et manger en pleine conscience ou Mindful est aujourd’hui la grande mode. On y voit LA nouvelle solution minceur – à raison, puisque manger en pleine conscience transforme radicalement notre rapport à la nourriture.

Lâchez prise

Mais cette nouvelle approche apporte beaucoup plus qu’un simple régime amincissant. Son potentiel va bien au-delà de nous faire perdre quelques kilos.

L’alimentation en pleine conscience peut en fait redéfinir complètement notre rapport à la nourriture, en nous apprenant à lâcher prise. Manger en pleine conscience nous aide à nous libérer de nos envies compulsives et de nos sentiments d’anxiété et de culpabilité, à réapprivoiser notre assiette et à retrouver le plaisir de manger.

Mais pour comprendre vraiment, il faut essayer. C’est comme la méditation : si vous ne mettez pas en pratique, cela n’a aucun sens. Vous pouvez lire tout un article sur la saveur extraordinaire d’un mets, ce n’est qu’en le goûtant que vous saurez vraiment quel goût il a.

photo chocolat

Munissez-vous de chocolat

Place à la pratique ! Voici un bon exercice pour commencer. Prenez un aliment qui vous plait : vous pouvez choisir n’importe quel aliment, mais je recommande en général un bon chocolat noir, car il est moins sucré que les chocolats classiques et tellement plus savoureux – c’est un peu comme quand on boit un bon vin.

Une fois que vous avez bien choisi votre chocolat et que vous l’avez devant vous, commencez par imaginer que c’est la première fois de votre vie que vous goûtez du chocolat. Ou bien que c’est le dernier morceau de chocolat que vous mangerez de votre vie. Bref, l’idée est de savourer pleinement l’expérience gustative qui va suivre.

Petit exercice de méditation en 5 étapes pour manger en pleine conscience

1. Avant même de prendre le morceau de chocolat dans votre main, respirez profondément pendant quelques instants, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cela permettra à votre corps et votre esprit de se poser, pour mettre toutes vos autres pensées de côté et vous concentrer entièrement sur le moment présent.

2. Prenez le temps d’étudier ce morceau de chocolat. Intéressez-vous à sa provenance : imaginez le cacao en train de pousser dans son environnement naturel, imaginez les personnes qui l’ont cultivé jour après jour.

3. Observez ce que vous ressentez à cet instant. Etes-vous plutôt détendue ou impatiente d’avaler ce chocolat le plus vite possible ? Éprouvez-vous du plaisir, de l’excitation, ou au contraire de la culpabilité et du malaise ? Prenez simplement un moment pour cerner vos émotions.

4. Maintenant seulement, sortez lentement le chocolat de son emballage. Puis prenez une minute pour l’observer de près. Touchez-le pour en palper la texture (avant qu’il ne fonde !), humez son parfum.

5. Une fois arrivée à ce stade, vous voilà fin prête pour mettre ce chocolat à la bouche. Mais allez-y doucement. Croquez d’abord un tout petit morceau et réprimez le réflexe de mâcher. Concentrez-vous sur la sensation en bouche, la température, la texture, le goût. Est-ce crémeux, sucré, amer? Résistez à l’envie de mâcher, laissez le chocolat fondre lentement dans votre bouche. Puis reprenez une bouchée.

En prenant le temps de savourer ainsi pleinement le goût de l’aliment, vous êtes au cœur de l’instant présent. C’est comme si, l’espace d’un instant, vous faisiez le vide dans votre tête pour vous concentrer uniquement sur l’ici et maintenant.

Il est évident que l’on n’a pas toujours le temps de manger de cette façon, mais en appliquant simplement le principe de la démarche – même quand vous êtes pressée – vous retrouverez peu à peu une approche saine à la nourriture et un esprit plus heureux et apaisé, tout en vous délestant au passage de quelques kilos.

Un récit de Andy Puddicombe, fondateur de Headspace. Pour en savoir plus sur l’alimentation en pleine conscience, découvrez le site The Headspace Diet ou téléchargez gratuitement l’application Headspace app, une méthode simple pour apprendre les bases de la méditation en 10 minutes par jour.

 

 

Ils nous font confiance